Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B467a

[Inflik-cion, fligé.] Ils expriment l'action de l'autorité qui impôse une peine. "Infliger une peine, un châtiment. "L'infliction d'une peine. = Infliction ne se dit qu'au Palais. Infliger est du langage comun.

INFLUENCE


INFLUENCE, s. f. INFLUER, v. n. [In--flu-ance, influ-é: 1re lon. 3e lon. au 1er, é fer. au 2d: l'u est long devant l'e muet: il inflûe. Au futur, cet e muet se suprime dans la prononciation, et les Poètes le retranchent même dans l'ortographe: il influera, influeroit: pron. inflûra, inflûrè.] = Influence se disait aûtrefois des vertus prétendûes, qui découlent des astres. "Bone, maligne influence. = On ne le dit plus qu'au fig. "Il a eu beaucoup d'influence dans cette afaire. "Les premières démarches influent, ou ont beaucoup d'influence sur le reste de la vie.

INFORMATION


INFORMATION, s. f. INFORMER, v. act. [Informa-cion, .] Informer, c'est 1°. Avertir, instruire. "Informez-moi de ce qui se passe. = S' informer, s'enquérir. "S'informer de la vérité du fait. * Racine, gêné par la mesure du vers, lui fait régir l'acusatif de la chôse, comme de la persone.
   Ne vous informez point ce que je deviendrai.
Il falait dire, de ce que je deviendrai. En français, aucun verbe ne régit deux acusatifs. D'Oliv. = Dans le Dict. Gram. on reprend Molière d'avoir dit:
   Cet Enrique, dont hier je m'informois à vous.
On prétend qu'il faut dire, dont je m'informais auprès de vous. — Mais il y a plusieurs exemples de ce régime du datif de la persone. "Je m'en suis informé à tous ceux que je conoissais. Acad. etc. Fénélon emploie l'ablatif. "Un de ses Oficiers, qui fut chargé de s'informer de ceux qui avoient pris notre vaisseau, si nous étions éfectivement ou Grecs ou Phéniciens. Télém. Ce régime indique un aûtre sens; je me suis informé de vous, de ce qui vous regarde. "Pendant près de 20 ans, il n'a pas daigné s' informer d'un ami, qui lui a sauvé la vie; d'un fils unique, etc. Ann. Litt. = Informer est neutre au Palais. Informer contre quelqu'un, faire une enquête, une information contre lui. — On le dit aussi au passif, impersonel. "Il sera informé des vie et moeurs de, etc. On informera de, etc. "Une union (de bénéfices) ne peut être valable, si l'on n'informe point des causes de l'union, etc. Cochin.
   INFORMÉ, ÉE, adj. "Bien ou mal informé. = S. m. "Un plus ample informé, se

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.