Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B469a

selon nous, si ingrates et si stériles pour la vertu, furent pour les Saints, riches et fertiles en mérites. Ségaud. Ou qui fournit peu à l'esprit dans les compositions; sujet ingrat, matière ingrate. = Le subst. ne se dit point des chôses. On ne dit point, l'ingratitude d'une terre, d'un travail, d' un sujet, etc.
   Rem. Quand on parle du vice de l'ingratitude, on met toujours ce mot au singulier. On dit, même en parlant de plusieurs, leur ingratitude, et non pas leurs ingratitudes. Le pluriel signifie non le vice, mais les actes qu'il a produits. "Vous servez Dieu, comme s'il étoit aveugle à vos infidélités et à vos ingratitudes. La Rue. "Les fréquentes ingratitudes qu'on éprouve. Moncrif.
   On fait un long récit de mes ingratitudes.
       Rac. Brit.

INGRÉDIENT


INGRÉDIENT, s. m. [Ingrédi-an: 2e é fer. dern. lon.] Ce qui entre dans la composition d'un remède, d'un vernis, etc. "Il entre bien des ingrédiens dans, etc. "Il y a trop d'ingrédiens. = Par extension on le dit d'une sauce, d'un ragoût.

INGUÉRISSABLE


INGUÉRISSABLE, INGOUVERNABLE, adj. Qui ne peut être guéri: qu'on ne peut gouverner. "Ce mal est inguérissable. "Cet esprit fier et presque ingouvernable. Le Laboureur sur Castelnau. "Alors nos vaisseaux étoient ingouvernables. Journ. Polit. = Ingouvernable n'est point dans les Dictionaires. Inguérissable est dans Trév. Ce sont des mots de conversation, qui se disent et ne s'écrivent point. Voy. INCURABLE.

INHABILE


INHABILE, adj. INHABILITÉ, s. f. [l'h est muette: i-nabile, bilité.] Il ne faut pas confondre ces mots avec incapable, incapacité. Ceux-ci dénotent un défaut de talens et de lumières; les aûtres marquent seulement le défaut de certaines qualités requises pour certaines fonctions. "Il est inhabile à posséder aucun bénéfice: il est incapable d'en remplir les obligations. La condamnation aux galères emporte inhabilité à recueillir aucune succession. "Son incapacité pour remplir ce poste est reconûe de tout le monde. = Boileau done à inhabile le sens d'inutile.
   Mais pour moi, de Paris Citoyen inhabile.
Il aurait pu, il aurait du, et peut-être voulu mettre inutile, mais il avait besoin de ce mot pour le vers suivant, ce qui ne le justifie pourtant pas.

INHABITALBE


INHABITABLE, INHABITÉ, ÉE, adj.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.