Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B466b

mots avec une seule m, et ce serait le mieux que tout le monde les écrivît de même.] Inflamable, qui s'enflâme facilement. "Matière inflamable. — Fig. "Un zèle inflamable, que la contradiction et les obstacles font dégénérer en fureur. Marm. "Ce caractère opiniâtre, inflamable, et en même tems inflexible, que la Natûre m'a donné. Linguet.
   INFLAMATION, action qui enflâme une matière combustible. "Le feu prit aux poûdres, et l'inflamation fut si prompte que, etc. = Âcreté et ardeur, qui surviènent aux parties du corps excessivement échaufées. "Inflamation de poumon, des entrâilles, etc.
   INFLAMATOIRE, ne se dit que dans le 2d sens d'inflamation. "Maladie inflamatoire, qui caûse l'inflamation.

INFLÉXIBILITÉ


INFLÉXIBILITÉ, s. f. INFLÉXIBLE, adj. INFLÉXIBLEMENT, adv. [In-flék-cibi--lité, cible, bleman: 2e é fer. 4ee muet aux dern.] Ces mots sont bons au figuré, et ne valent rien au propre. On dit un homme inflexible, qui ne se laisse point mouvoir à compassion; une vertu inflexible, qui ne se laisse point ébranler par aucune considération. On dit, en ce sens, l' inflexibilité d'un juge; l'inflexibilité du coeur de... Son inflexibilité; "Demeurer inflexiblement ataché à son opinion, etc. Mais on ne dit point, un arbre inflexible, l'inflexibilité de cet arbre, etc.
   Inflexible, inexorable, impitoyable, implacable. (Synon.) Le 1er se dit de celui qu'on ne fléchit en aucune manière; le 2d, de~ celui qu'on ne fléchit point par les prières; le 3e de celui, qu'on ne fléchit point par les signes de la douleur; le 4e, de celui dont on ne fléchit pas la colère. — Le 1er parait être le genre, et les autres les espèces. ROUB. Syn.

INFLÉXION


INFLÉXION, s. f. [Inflek-cion: 1re lon. 2e é fer.] Il se dit proprement des changemens de la voix, lorsqu'elle passe d'un son à l'aûtre. "Il a des infléxions de voix charmantes. = On le dit aussi de la facilité plus ou moins grande à faire ces changemens. "Cet Orateur n'a point d'infléxion dans la voix.
   Infléxion de corps, disposition~ naturelle à plier, incliner le corps.
   INFLÉXION, en Gramaire, c'est la variation des noms et des verbes en des câs, ou en des tems, ou en des modes diférens. Dict. Gram. "L'inflexion des noms, des verbes, la manière, dont les noms se déclinent, dont les verbes se conjuguent. Acad.

INFLICTION


INFLICTION, s. f. INFLIGER, v. act.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.