Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 18

ACCOURCISSEMENT. s.m. Il n'est guère en usage qu'en parlant d'un chemin & des jours. Cette chaussée sert beaucoup à l'accourcissement du chemin. L'accourcissement des jours.

ACCOURIR. v.n. Il se conjugue comme Courir, si ce n'est qu'il reçoit également l'un ou l'autre des verbes auxiliaires. J'ai accouru, je suis accouru. Courir, venir promptement de quelque lieu en un autre où quelque chose nous attire, nous appelle. Accourir en diligence, en grande hâte. Accourir au besoin. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Accouru pour, &c. Dès qu'on sut que la bataille se donnoit en un tel endroit, toute la Noblesse y accourut. On y accourut de tous côtés. Accourir au secours de quelqu'un, à l'aide de quelqu'un.

ACCOURU, UE, participe .

ACCOUTRER. v.a. Parer d'habits. En ce sens il est vieux, & il n'a guère d'usage qu'en style familier. Vous voilà bien accoutré. On l'a plaisamment accoutré.

On dit proverbialement, qu'Un homme est bien accoutré, accoutré de toutes pièces, pour dire, qu'Il a été fort maltraité.

ACCOUTRÉ, ÉE, participe .

ACCOUTREMENT. s.m. Habit de parure. Il avoit ses beaux accoutremens.Il est vieux.

ACCOUTUMANCE. s.f. Habitude, coutume que l'on prend de faire ou de souffrir quelque chose. Mauvaise accoutumance. Il vieillit.

ACCOUTUMER. v.a. Faire prendre une coutume. Accoutumer quelqu'un à quelque chose. Je l'ai accoutumé à faire, &c. Il avoit peine à faire telle chose; mais on l'y a accoutumé. Il faut accoutumer de bonne heure les enfans au travail, à la fatigue. Accoutumer un cheval à galoper sur le bon pied.

Quand il est joint avec le pronom personnel, il signifie, Contracter une habitude. Il faut bien vous accoutumer à cela. Je m'accoutume au froid, au chaud, &c. Il s'est accoutumé à la fatigue. On s'accoutume à tout.

Il signifie aussi, Avoir coutume; & alors il est neutre, & n'a d'usage qu'avec le verbe Avoir. Il a accoutumé d'aller, de faire, &c. Faites comme vous avez accoutumé.

Il se dit quelquefois des choses inanimées. Ces terres, ces arbres avoient accoutumé de produire. L'automne a accoutumé d'être pluvieuse.

ACCOUTUMÉ, ÉE, participe Accoutumé à la fatigue. À sa manière accoutumée.

À l'accoutumée. Façon de parler adverbiale. À l'ordinaire, comme on a accoutumé. Il en a usé à l'accoutumée. Il est du style familier.

ACCRAVANTER. v.a. Accabler & écraser. La chute de la muraille l'a accravanté. Il est vieux.

ACCRAVANTÉ, ÉE, participe .

ACCRÉDITER. v.a. Mettre en crédit, en réputation. Sa bonne foi l'a accrédité parmi les Marchands. L'exactitude à payer, est ce qui accrédite le plus un Banquier. Sa bonne conduite l'a fort accrédité dans sa compagnie.

Il se dit aussi au figuré, pour dire, Donner cours, autoriser, rendre plus vraisemblable. Accréditer une nouvelle, une calomnie.

ACCRÉDITÉ, ÉE, participe .

ACCROC. s.m. Déchirure que fait ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Qu'est-ce qui a fait cet accroc à votre habit?

Il se dit aussi de ce qui accroche, de ce qui déchire. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.

Il se dit figurément D'une difficulté, d'un embarras qui apporte du retardement dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement.

ACCROCHE. s.f. Difficulté, embarras, retardement dans une affaire. Il y a quelque accroche à cette affaire. Il est du style familier.

ACCROCHER. v.a. Attacher, arrêter un tableau à un clou à crochet. Accrocher une tapisserie. Il demeura accroché par son habit.

On dit proverbialement, Belle fille & méchante robe, trouvent toujours qui les accroche.

On dit en termes de Marine, Accrocher un vaisseau, pour dire, Jeter des grappins & des crocs d'un vaisseau à un autre, pour venir à l'abordage. Il accrocha l'Amiral des ennemis. Les deux vaisseaux s'accrochèrent l'un l'autre.

ACCROCHER Signifie figurément, Retarder, arrêter. On a accroché cette affaire. Cette négociation est accrochée. Ce procès est accroché depuis longtemps.

Il se dit aussi avec le pronom personnel, & signifie, S'attacher, s'arrêter à quelque chose que ce soit. Sa robe s'accrocha à des ronces. Quand on se noie, on s'accroche à tout ce qu'on peut.

S'accrocher à un Prince, à un grand Seigneur, Se dit de ceux que le mauvais état de leurs affaires obligent de s'attacher à la fortune d'un Prince, d'un grand Seigneur. Il ne savoit où donner de la tête, il s'est accroché à ce grand Seigneur. Il ne sait où s'accrocher. Quand on est mal dans ses affaires, on s'accroche à tout, on s'accroche à ce qu'on peut.

ACCROCHÉ, ÉE, participe .

ACCROIRE. v.n. Il n'a d'usage qu'à l'infinitif avec le verbe Faire. Et il signifie, Faire croire ce qui n'est pas. Vous nous en voudriez faire accroire. Il n'est pas homme à qui l'on en puisse faire accroire.

On dit, qu'Un homme s'en fait accroire, s'en veut faire accroire, pour dire, qu'Il présume trop de lui-même, qu'il croit pouvoir en imposer. Depuis qu'il a cette place, il est devenu glorieux, il s'en fait accroire. Il a quelque sorte de savoir, mais il s'en fait trop accroire.

ACCROISSEMENT. s.m. Augmentation, [alt p. 14] tion, aggrandissement. Grand accroissement. Accroissement notable, considérable, soudain. L'accroissement des rivières. L'accroissement d'un État. Accroissement de biens, d'honneurs, &c. L'accroissement de la Religion Chrétienne dans les Indes.

ACCROISSEMENT Signifie aussi, Le droit par lequel une chose accroît à quelque personne ou à quelque fonds. Cela lui est venu par droit d'accroissement. Les terres que l'attérissement ajoute à un rivage, à une île, appartiennent au propriétaire par droit d'accroissement. Un accroissement à la Tontine.

ACCROÎTRE. v.a. Augmenter, rendre plus grand, plus étendu. Accroître son bien, son revenu. Accroître un parc, un jardin, l'accroître de beaucoup, de la moitié. Accroître sa puissance, sa gloire, sa réputation, son autorité.

ACCROÎTRE. v.n. Aller en augmentant, devenir plus grand. Son bien, son revenu accroît tous les jours.

On dit en termes de Droit, qu'Une chose

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.