Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 17

Il se dit aussi de la conformité des esprits & des humeurs. Ils sont de même humeur, ils s'accorderont toujours bien ensemble. Ces deux esprits n'auront pas de peine à s'accorder.

On dit, Ce que vous me dites aujourd'hui, ne s'accorde pas avec ce que vous me dîtes hier, pour dire, N'y est pas conforme.

On dit proverbialement, que Des gens s'accordent comme chiens & chats, pour dire, qu'Ils ne sauroient s'accorder, vivre ensemble.

S'ACCORDER Se dit aussi généralement de toutes les choses qui ont entre elles de la convenance, de la ressemblance, du rapport en quelque manière que ce soit. Le chaud s'accorde avec l'humide. Ces voix s'accordoient parfaitement. Ces deux couleurs s'accordent bien.

ACCORDÉ, ÉE, participe .

ACCORDÉ, ACCORDÉE. s. Celui & celle qui sont engagés l'un à l'autre pour le mariage par des articles signés de part & d'autre. Où est l'Accordé? Voici l'Accordée. Les Accordés seront mariés dans peu de jours.

ACCORDOIR. s.m. Espèce d'outil dont les Luthiers & les Facteurs se servent pour accorder les instrumens de Musique.

ACCORNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit des animaux qui ont des cornes, quand elles sont d'une autre couleur que l'animal.

ACCORT, ORTE. adj. Qui est complaisant, qui s'accommode à l'humeur des autres. Cet homme est fort accort. Humeur accorte.

ACCOSTABLE. adj. Qui est facile à aborder. C'est un homme peu accostable. Il est devenu plus accostable. Il est familier.

ACCOSTER. v.a. Aborder quelqu'un pour lui parler. Il me vint accoster. Il m'accosta lorsque je n'y pensois pas. Il est familier.

S'ACCOSTER. v. récipr. Hanter, fréquenter quelqu'un, avoir habitude avec quelqu'un. Je ne sais de quelles gens vous vous accostez. Il s'accosta d'un mauvais garnement. Il est familier, & ne se dit guère qu'en mauvaise part.

ACCOTTER. v.a. Appuyer. Accotter sa tête. Il est aussi réciproque. S'accotter sur une chaise, contre une chaise. S'accotter contre une muraille. Il est familier.

ACCOTÉ, ÉE, participe .

ACCOTTOIR. s.m. Ce qui sert d'appui, ce qui est fait pour s'y accotter. Les accottoirs d'un carrosse, d'un fauteuil, d'un confessional. Cela vous servira d'accottoir. La différence d'accoudoir à accottoir est que l'accottoir sert pour s'appuyer de côté, & l'accoudoir pour s'appuyer en avant.

ACCOUCHÉE. s.f. Femme qui est en couche, après avoir mis un enfant au monde. Aller voir une accouchée. Quand est-ce que l'accouchée relevera? On dit d'une femme qui est fort parée dans son lit, qu'Elle est parée comme une accouchée.

On appelle proverbialement, Le caquet de l'accouchée, Une conversation de [alt p. 13] bagatelles qui se fait ordinairement dans les visites des femmes en couche.

ACCOUCHEMENT. s.m. Enfantement. Heureux accouchement. Accouchement difficile. Douloureux accouchement.

ACCOUCHER. v.n. Enfanter. Accoucher heureusement. Elle est accouchée en tel endroit. Elle est accouchée d'un enfant mâle, d'une fille, de deux jumeaux. Quand accouchera-t-elle? Elle est accouchée. Quand elle fut accouchée. Accoucher à terme, avant terme. Accoucher d'un enfant mort.

ACCOUCHER Se dit figurément, en parlant de l'esprit & des productions de l'esprit. Socrate disoit qu'il faisoit l'office de Sage-femme, qu'il faisoit accoucher les esprits.

ACCOUCHER est aussi actif, & signifie, Aider à une femme à accoucher. C'est cette Sage-femme qui a accouché une telle Dame. Elle accouche bien. Ce Chirurgien accouche mieux qu'aucune Sage-femme.

ACCOUCHÉ, ÉE, participe .

ACCOUCHEUR. s.m. Celui dont la profession est d'accoucher les femmes. Bon accoucheur. Il est l'accoucheur de cette Dame.

ACCOUCHEUSE. s.f. Celle dont la profession est d'accoucher les femmes. Habile accoucheuse. On dit plus communément Sage-femme.

ACCOUDER, S'ACCOUDER, v. récipr. S'appuyer du coude. S'accouder sur la table. Il étoit accoudé sur son chevet. S'accouder sur une balustrade.

ACCOUDÉ, ÉE, participe .

ACCOUDOIR. s.m. Ce qui est fait pour s'y accouder. Avoir un accoudoir sous les bras. L'accoudoir d'un prie-Dieu. Avoir les bras sur un accoudoir.

ACCOUER. v.a. Terme de chasse. Donner le coup à un cerf au défaut de l'épaule, ou lui couper le jarret.

ACCOUÉ, ÉE, participe .

ACCOUPLEMENT. s.m. Assemblage. Il ne se dit guère que des animaux, & toujours en parlant de deux.

Il se dit aussi de la conjonction du mâle & de la femelle pour la génération, & il ne se dit guère que des animaux. Le mulet vient de l'accouplement d'un âne & d'une cavale. L'accouplement d'un chien & d'une chienne.

ACCOUPLER. v.a. Joindre deux choses ensemble. Ces deux personnes sont mal accouplées. Ce seroit vouloir accoupler le loup & la brebis.

On dit, Accoupler des boeufs, pour dire, Les mettre ensemble sous le joug.

On dit aussi, Accoupler du linge, accoupler des serviettes qu'on veut mettre à la lessive, pour dire, En faire des paquets.

ACCOUPLER En parlant de quelques animaux, signifie, Apparier ensemble le mâle & la femelle. Accoupler des pigeons, des tourterelles, des serins. Et quand ils se joignent pour la génération, on dit, qu'Ils s'accouplent, qu'ils sont accouplés. Ces chiens sont accouplés.

ACCOUPLÉ, ÉE, participe .

ACCOURCIR. v.a. Rendre plus court, retrancher de la longueur. Accourcir une robe, un manteau. Accourcir un bâton. Accourcir d'un doigt, d'un pied. Accourcir un traité, un discours. Si cela est trop long, il faut l'accourcir.

On dit aussi, Accourcir son chemin, pour dire, Prendre quelque route de traverse qui rende le chemin plus court. Si vous allez par-là, vous accourcirez bien votre chemin. La chaussée qu'on a faite en tel endroit, accourcit le chemin d'une grande lieue.

S'ACCOURCIR. v. récipr. Devenir plus court, Les jours commençoient alors à s'accourcir.

ACCOURCI, IE, participe .

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.