Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A126b

mieux, et renferme tous les divers emplois d'Apareil. "Faire de grands apareils, apareil de guerre, apareil, solennel, extraordinaire; lugubre; faire les choses avec apareil. "Il fit son entrée dans un magnifique apareil.
   Rem. APARAT et APAREIL ne sont pas synonymes. On dit une caûse, un discours d'aparat: dans ces ocasions apareil ne serait pas propre. Mais on dit l'apareil d'un festin, d'un spectacle: là aparat ne vaudrait rien. — On dit pourtant venir avec aparat ou avec apareil: mais celui-ci vaut beaucoup mieux. Voy. Apparat.

APPAREILLER


APPAREILLER, v. actif [Aparéglié, 3e et 4e é fer. mouillez les ll.] Joindre une chôse à une autre pareille. Acad. — Assortir, Trév. Rich. Port. Cette dernière définition n'est pas juste: car l'assortiment consiste souvent à unir des chôses différentes pour la couleur, pour la forme. Il faut donc s'en tenir à la définition de l'Acad. "Apareiller des chevaux, des vâses, des tableaux, etc.
   En termes de Marine, il est neutre. On doit dire, nous apareillâmes tout seul, et non pas nous apareillâmes le vaisseau, ou nous nous apareillâmes. Vaug. Th. Corn. La Touche.

APPAREMMENT


APPAREMMENT, ou APAREMMENT, adv. [Aparaman. Il y en a qui écrivent apparamment; mais tant qu'on écrira aparence, aparent, et non pas aparance, etc. L'analogie demandera qu'on écrive aparemment avec un e, et non pas avec un a. — Richelet écrit aparanmant. Cette derniere ortographe est d'autant plus mauvaise, qu'elle induit à une mauvaise prononciation.] Selon les aparences, vraisemblablement. L'Acad. après cette définition, done un exemple qui n'y est pas conforme. — Cela est aparemment vrai; c. à. d. cela est vrai selon les aparences, cela est vrai vraissemblablement. Ce n'est pas l'emploi de cet adverbe. Il se met ordinairement à la tête de la phrase. "Il l'a dit ainsi: aparemment il le pensait, ou avec que, aparemment qu'il le croyait. Aparemment nous aurons une bonne récolte; c. à. d. suivant les aparences, nous aurons, etc. Il est vraissemblable, il est probable que nous, etc. — Plusieurs Auteurs ont doné à aparemment le sens de l'adv. En aparence. "Ils concluoient qu'on découvriroit bien des chôses, dont on n'eût jamais soupçoné un homme aparemment si vertueux. Marsolier, vie de St. Franç. de Sales. "Ils se séparèrent ainsi, aparemment

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.