Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A126a

APOZèME


APOZèME, s. m. [3e. lon. è moy. 4e. e muet. Apozème.] Potion médicinale, faite d'une décoction d'herbes. Prendre des apozèmes. — Trév. écrit aposème avec une s. l'Acad. Apozème avec un z.

APP


APP. Les mots suivans sont écrits avec un seul p, par plusieurs Auteurs estimables; entr'autres par l'Ab. Girard et La Touche. — On sait que c'est l'ortographe de Richelet dans son Dictionaire. — L'ancienne manière d' écrire ces mots avec 2 p prévaut encore: mais on peut prédire qu'on ne tardera pas à en retrancher un. Déja l'Acad. l'a retranché dans Apaiser, Aplanir, Aplanissement, Aplatir, Aplatissement. Elle ne dit pas la raison pourquoi elle s'est arrêtée en si beau chemin, ni ce qui l'a engagée à comencer la réforme par ceux-là, qui ne la méritaient pas mieux que les autres. Mais c'est toujours un comencement. Il est à souhaiter qu'il ait des suites.

APPAISER


APPAISER. L'Acad. écrit APAISER. Voy. ce mot.
   * Rem. Apaiser comme calmer, se disent des choses à l'égard des persones, et des persones à l'égard des chôses, et non pas des persones envers elles-mêmes. On dit: "Vos soumissions l'ont apaisé: vous avez calmé son ressentiment: mais je ne crois pas qu'on puisse dire avec Racine
   Vous devez, ce me semble, apaiser votre haine.
Il serait plus régulier de dire.
   Ce sacrifice doit apaiser votre haine.
   On objectera que l'on dit s'apaiser, ce qui est contraire à notre remarque. Mais non; car, ce verbe n'est pas réciproque actif, mais il est passif: s'apaiser, c'est être apaisé. "Ce n'est que par paresse que l'on s'apaise et qu'on ne se venge point. La Bruyère.

APPARAT


APPARAT, ou APARAT, s. m. Éclat ou pompe qui acompagne certains discours, certaines actions. "Harangue; Discours, caûse d'aparat: "Il est venu avec grand aparat, dans un grand aparat. — Quelquefois il se prend en mauvaise part; et alors il signifie ostentation. "Il ne dit, il ne fait rien qu'avec aparat. Voy. Appareil.

APPARAUX


APPARAUX, s. m. pl. Terme de Marine. Agrès et artillerie d'un vaisseau.

APPAREIL


APPAREIL, ou APAREIL, s. m. [Apa--reil, mouillez l'l finale.] Aprêt, préparatif, attirail et pompe. Acad. Ce qu'on prépare pour faire une chose plus solennellement. Trév. La définition que done l'Acad. vaut

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.