Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A127a

(en aparence) fort satisfaits les uns des autres. Id. Vie du Card. Ximenès. — Ces deux adverbes aparemment et en aparence ont des sens non seulement différens, mais oposés entr'eux. Le 1er signifie qu'il y a aparence que la chôse est ou sera; l' autre qu'elle n'est ou ne sera pas réellement; qu'elle n'a ou n'aura qu'une fausse apparence de réalité.

APPARENCE


APPARENCE, ou APARENCE, s. f. [Aparance, 3e lon.] 1°. Extérieur, ce qui paraît au-dehors. Belles aparences, les aparences sont trompeûses; il ne faut pas se fier à l'aparence ou aux aparences. "Cette maison a une belle aparence, mais le dedans est vilain. — Sauver les aparences, faire ensorte qu'une conduite irrégulière ne paraîsse pas au-dehors. — Aparence. Voy. Extérieur.
   En aparence, sous aparence, adverbes. Le 1er se dit sans régime. Voy. Aparemment; le 2d. régit le génitif avec l'art. indéfini de, quand aparence est sans article; et avec l'art. défini de le, quand aparence est précédé de l'article, sous aparence de dévotion, sous l'aparence de la dévotion. * L'Acad. dit sous aparence de l'amitié. Je crois qu'il falait dire, sous aparence d'amitié, ou sous l'aparence de l'amitié.
   2°. Il y a aparence, il est probable, vraissemblable. Il régit que, et l'indicatif, quand la phrâse est affirmative; et avec le subjonctif, quand le sens est négatif ou interrogatif. Avec la négation, on met ou l'on suprime la prép. d': "Il y a aparence qu'il se moque de nous, qu'il ne le fera pas: Il n'y a pas d'aparence, ou aparence qu'il vienne: y a-t-il aparence qu'il le fasse comme il le dit. Quelle aparence qu'il revienne sitôt?
   3°. Outre ce sens, qui est l'ordinaire, quelle aparence, ou il n'y a pas d'aparence, signifient, cela n' est pas prudent ou convenable. Alors ils régissent de et l'infinitif. "Quelle aparence de perdre un temps si considérable, sans aucun espoir de former la moindre entreprise. Prévot. Quelle aparance de dire que je veux envoyer des troupes à Ithaque pour rétablir Télémaque, pendant que Télémaque est engagé dans la guerre contre les Dauniens. Télém. "Il n'y a pas d'aparence de s'aller livrer entre les mains d' un ennemi, etc. Vertot. "Je ne sais où laisser tous ces présens; car, il n'y a pas d'aparence de les laisser ici: ils deviendroient

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.