Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B427a

ÉE, adj. [Im-mortifika-cion, en vers, ci-on; fi-é, fi-é-e.] C'est le contraire et l'absence de la mortification. "Passions immortifiées; l'immortification de l'esprit, des passions. = Ces mots ne sont pas anciens dans la langue. Au commencement du siècle, La Touche les compte au nombre de ceux qui se trouvaient dans de bons Auteurs, mais qui n'étaient pas généralement reçus. Ils étaient pourtant, dès-lors, insérés dans le Dict. de l'Acad. qui ne les admet qu'en style de dévotion.

IMMUABLE


IMMUABLE, adj. *IMMUABILITÉ, s. f. [Im-mu-able, abilité.] Immuable, qui n'est point sujet à changer. "Dieu seul est immuable. "Ses immuables décrets. = * Quoiqu'on dise immuable, et non pas immutable; on dit immutabilité, et non pas immuabilité: ainsi le veut l'usage. Le P. Griffet a préféré celui-ci. "Vous imiterez en quelque sorte l'immuabilité de Dieu. Ann. Chrét.

IMMUABLEMENT


IMMUABLEMENT, adv. D'une manière immuable. Il est peu usité.

IMMUNITÉ


IMMUNITÉ, s. fém. Exemption des impôts, charges, etc. "Les immunités de l'Église, d'une Ville, d'une Province.
   Immunité, exemption (synon.) Le 1er est la dispense d'une charge onéreûse; le 2d est une exception à une obligation commune. "L'immunité des persones et des biens éclésiastiques est un droit ancien: l'exemption des Églises et des monastères soustraits à la juridiction des Évêques est un droit plus nouveau. L'immunité a (le plus souvent) quelque chôse de respectable: l'exemption entraine souvent aussi quelque chôse d'odieux. Extr. des Nouv. Synon. Fr. de Mr. l'Abbé Roubaud.

IMMUTABILITÉ


IMMUTABILITÉ, s. f. Qualité de ce qui est immuable. "L'immutabilité des décrets divins.

IMPAIR


IMPAIR, adj. masc. [Inpêr: 1re lon. 2e ê ouv.] Qui n'est pas pair. Il ne se dit qu'avec nombre. "Tout nombre est pair ou impair: 3, 5, 7, sont des nombres impairs. Être en nombre impair.

IMPALPABLE


IMPALPABLE, adj. [Inpalpable: 3e dout. 4e e muet.] Qui ne se peut toucher avec les mains, ou, qui est si fin, si délié, qu'il ne fait aucune impression au toucher. "Poudre impalpable. * "Ce qui est impalpable, dit un Auteur Moderne, n'a pas besoin du ministère des sens. La pensée n'est pas

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.