Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B426b

de l'Académie ne doit pas engager à le proscrire. "S'immoler à ses desirs. "Il S'immole sotement aux préjugés barbâres du siècle.
   Rem. Immoler au propre, ne se dit que du sacrifice proprement dit, et non d'une simple ofrande. * Je mangeai le ris qu'on y immoloit. P. Bouvet. Let. Édif. Je crois qu'il falait dire, qu'on y ofrait.

IMMONDE


IMMONDE, adj. IMMONDICE, s. f. [2e lon. dern. e muet.] Immonde, impur, ne se dit que dans le langage de l'Écritûre. "Animaux, viandes immondes. Femme immonde. Qui dirait animaux impurs, etc. femme impure, ne parlerait pas correctement, surtout dans le dernier exemple, où la substitution du mot impur fait un sens tout diférent. Bouh.
   IMMONDICE, ordûre. En ce sens, il se dit toujours au plur. "Les rûes sont pleines d'immondices. "Auguste fit nettoyer le lit du tibre, qui étoit embarrassé et élevé par les immondices et les décombres. La Lande. = Immondice légale, qualité de ce qui est immonde, suivant la Loi mosaïque.

IMMORTALISER


IMMORTALISER, v. a. IMMORTALITÉ, s. f. IMMORTEL, ELLE, adj. [Im-mortalizé, lité, tèl, tèle: 3eè moy. aux deux dern. 5e é fer. aux deux premiers.] Immortel, qui n'est point sujet à la mort. Immortaliser, rendre immortel dans la mémoire des hommes. Immortalité, qualité de ce qui est immortel. "Les Anges sont immortels. "L'âme de l'homme est immortelle. — Et par extension, qui doit être d'une longue durée. Procês immortel; haine immortelle. — Et en parlant des hommes et de ce qui les concerne. "Des ouvrages, des exploits immortels. Des actions immortelles. "Immortaliser son nom, sa mémoire. "L'immortalité de l'âme. "Actions dignes de l'immortalité.
   Rem. Les Dieux immortels est une expression consacrée chez les Grecs et les Romains, qu'il ne faut pas étendre aux autres Nations idolâtres. * Le P. Charlevoix fait invoquer aux Bonzes Japonais les Dieux immortels: c'est pécher contre le costume. = On dit poétiquement, l'Immortel, pour dire, le vrai Dieu.
   Ce flambeau de notre ame,
   Qu'alluma l'Immortel d'une céleste flamme.       Gress.
On dit plus ordinairement l'Éternel.
  Oui, je viens dans son Temple adorer l'Éternel.

IMMORTIFICATION


IMMORTIFICATION, s. f. IMMORTIFIÉ,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.