Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B427b

juste; car ce qui est impalpable, peut pourtant être sensible, comme les cieux, l'air, la matière électrique, la lumière, et tout ce que l'on voit et l'on sent sans le pouvoir toucher.

IMPARDONABLE


IMPARDONABLE, adj. [Inpardonable: pénult. dout.] Qui ne mérite point de pardon. Crime, faûte impardonable. = On ne le dit point des persones. On ne dit pas: cet homme, cette femme est impardonable, par la même raison qu'on ne dit pas pardoner un homme ou une femme; ni, il doit être pardoné; elle ne doit pas être pardonée.

IMPARFAIT


IMPARFAIT, AITE, adj. IMPARFAITEMENT, adv. [Inparfè, fète, fèteman; 1re lon. 3e è moy. 4e e muet.] Imparfait, qui n'est pas achevé, à qui il manque quelque chôse. "Laisser un ouvrage imparfait. "Guérison, joie imparfaite. = Il ne se dit que des chôses, excepté peut-être chez les Ascétiques, qui le disent des persones, au pluriel. "Nul n'est exempt de cette guerre continuelle: les imparfaits y sont engagés comme les Saints. Ségaud. = Imparfaitement, d'une manière imparfaite. "Il n'est guéri qu'imparfaitement. "Il a traité ce sujet imparfaitement.
   Imparfait, tems des verbes. Il y a l'imparfait de l'indicatif et celui du subjonctif. Le premier se termine pour tous les verbes en ois, oit, ions, iez, oient; j'aimois, tu lisois, il tenoit, etc. ou mieux encôre, en ais, ait, aient; Il enseignait, j'écrivais; ils promenaient. — L'imparfait du subjonctif se termine en asse, isse, usse, insse, suivant les diverses conjugaisons des verbes; que j'aimasse, tu fisse, je lusse, je vinsse; et non pas j'aimas, je fis, comme on dit en certaines Provinces.
   On se sert de l'imparfait de l'indicatif, 1°. Quand on parle de quelque chôse qu'on avait acoutumé de faire souvent: "j'alais tous les matins au manège, ensuite je fesais des armes. = 2°. Lorsqu'on parle des qualités et des passions qu'une persone a eûes. "Dans sa jeunesse il était galant; il aimait la danse, le jeu, etc.~ = 3°. Pour exprimer une chôse qui se passait dans le tems qu'on en fesait une aûtre. "J'écrivais pendant qu'il lisait. = 4°. Pour exprimer une circonstance de quelque durée. "Je vis hier un homme qui dansait sur la corde.
   Rem. Les Anglais qui, à proprement parler,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.