Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B398b

homme faible. = Il signifie aussi, qui est sujet à la faiblesse humaine. "Ces Héros Chrétiens ne furent pas moins hommes~, moins portés au mal que nous. Le P. le Chapelain.
   REM. Homme s'emploie quelquefois sans article. "Il a aussi bien écrit qu'homme de son siècle, dit Bossuet de Mélancton. Ailleurs il met l'article un devant homme, mais sans nécessité, puisque c'est le même tour. "Au milieu des plus violentes agitations que puisse sentir un homme vivant. Retranchez un; qu'homme vivant puisse sentir. Au reste, ce tour et cette expression ne sont que du st. famil. "Si on le prenoit, et qu'on lui fît son procès, homme vivant ne pourroit le sauver. Sév. On dit aussi sans article: Il est homme à tout entreprendre: il n'est pas homme à endurer un afront, etc. Et avec l'art. un: "C'est un homme à prendre; un homme à parvenir aux premières places, etc. C'est un homme à nazardes, etc.
   Homme a souvent gens pour pluriel. Jeune homme, jeunes gens, plutôt que jeunes hommes. Fénélon emploie presque toujours le dernier. Homme de bien, homme d' Église, homme de Lettres, homme d'afaires, etc. et gens de bien, d'Église, de Lettres, etc. Homme du Roi, Ambassadeur, Gouverneur, Intendant dans leur Département: et Gens du Roi, le Procureur et les Avocats du Roi. Ce dernier est consacré dans cette ocasion. On ne dirait pas, de plusieurs Ambassadeurs ou Intendans: ce sont les Gens du Roi. On doit dire, les hommes du Roi. On dit aussi: c'est un honête homme, un brâve homme, un saint homme, et ce sont d'honnêtes gens, de brâves gens, de saintes gens, etc. et non pas d' honêtes hommes, de brâves hommes de saints hommes. "Ne confondons pas les honnêtes gens avec les gens de bien. Marm. Voy. HONNêTE. — Grand homme. Voy. HÉROS.
   Avec les pronoms possessifs, homme signifie quelquefois un homme propre et convenable à ce qu'on veut, un homme tel qu' il le faut. "C'est mon homme. "Je ne serai pas votre homme, leur homme, etc. Et par ironie, vous avez bien trouvé votre homme, etc. Son, n'est quelquefois aussi qu'une particule. "Une fièvre maligne a bientôt emporté son homme. = Les femmes du peuple disent, mon homme, pour mon mari.

HOMOGèNE


HOMOGèNE, adj. HOMOGÉNÉITÉ, s. f. [Homogène, généité: dans le 1er, 3e è moy. 4e e muet: dans le 2e, 3e, 4e et dern. é fer.]

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.