Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B398a

HOMILIAIRE


HOMILIAIRE, HOMILIASTE, HOMILIE. Voyez. HOMÉLIE.

HOMMAGE


HOMMAGE ou HOMAGE, s. m. HOMMAGER, s. m. [Omaje, : 3ee muet au 1er, é fer. au 2d.] Homage, est, au propre, le devoir que le vassal est tenu de rendre à son Seigneur de fief. Rendre homage. "Faire la foi et homage. = Figurément, soumission, vénération, respect. "Rendre à Dieu, à la Religion les homages qui lui sont dûs. = Rendre homage à, sans article. "Dieu se montre assez, pour qu'on ne puisse le méconoître, pour qu'on soit même forcé de rendre homage à la prééminence de sa natûre: mais le fond de cette natûre incompréhensible est caché pour nous. Le P. du Rivet. = On dit, en st. fam.: rendre ses homages à quelqu'un, lui rendre ses devoirs, ses respects. C'est une expression à la mode. = On dit aussi: faire homage à... de... J'espérais vous en faire homage. = Il se dit ordinairement absolument et sans épithète. Je ne crois pas qu'on doive imiter Corneille, quand il dit dans Nicomède.
   Et de toute la gloire aquise à ses travaux,
   Faire un illustre homage à ce peu que je vaux.
   HOMAGER ne se dit que dans le sens propre; celui qui doit l'homage au Seigneur du fief.

HOMME


HOMME, s. m. [Ome: 2e e muet.] Animal raisonable. 1°. On comprend sous cette première acception l'homme et la femme. "L'homme est sujet à beaucoup d'infirmités. "Tous les hommes sont sujets à la mort = 2°. Il se dit spécialement du sexe masculin. "Le premier homme. "Il y avoit dans cette assemblée autant d'hommes que de femmes. = Joint à un autre substantif par la prép. de, il marque la profession. "Homme de guerre, d'Église, d' Épée, de Lettres. On dit aussi, homme d'esprit, homme de bon sens, pour, qui a de l'esprit, du bon sens: mais cela ne s'étend pas à toute sorte de noms; et j'avoue que je n'aime pas dans l'Abé Gauchat: "L'homme de bon sens et de candeur "L'idée de l'Orateur, chez les Païens même, renfermoit celle de l'homme de bien. Le P. Gaichiés.
= 4°. Homme se dit par oposition à enfant. "C'est un homme fait; il se fait homme. "Quand il sera homme. = 5°. Il se dit absolument, pour homme de coeur. "Se montrer homme. "C'est un homme, que cet homme-là. "Ce n'est pas un homme: c'est un

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.