Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B399a

Ils se disent, en Physique, de ce qui est de même natûre. "L'eau est composée de parties homogènes. "L'homogéneité de ses parties. Ils sont oposés à hétérogène, hétérogénéité.

HOMOLOGATION


HOMOLOGATION, s. f. HOMOLOGUER, v. act. [Omologacion, loghé.] Termes de Pratique, qui se disent de l'aprobation et confirmation des actes par autorité de Justice. "Homologuer une transaction, une délibération. "L'homologation d'un contrat.

HONêTE


HONêTE et ses dérivés. Voyez HONNêTE, etc.

HONEUR


HONEUR. Voyez HONNEUR.

HONGRE


HONGRE, adj. et subst. Châtré, en parlant des chevaux. "Un cheval hongre: un hongre. L'h s'aspire.

HONGRER


HONGRER, v. act. [L'h s'aspire: hongré; 1re lon. 2e é fermé.] Châtrer un cheval. "Ce cheval est trop fougueux: il faut le hongrer.

HONGRIE


HONGRIE, s. f. HONGROIS, OISE, adj. et subst. [On aspire l'h: la Hongrie, et non pas l' Hongrie; lè Hongroâ, et non pas lè-zongroâ. On dit pourtant: du point d'Hongrie; eau de la Reine d'Hongrie, et non pas de Hongrie.] La Hongrie est le nom d'un Royaume d'Europe, apartenant à la Maison d'Autriche. Hongrois, peuple de Hongrie. "Les Soldats hongrois: l'Armée hongroise. "C'est un hongrois, une hongroise.

HONIR


HONIR. Voy. HONNIR.

HONNêTE


HONNêTE, ou HONêTE, adj. HONêTEMENT, adv. HONêTETÉ, s. fém. [Onête, teman, teté: 2eê ouv. et long; 3e e muet, dern. é fer. au dern.] Honête, en parlant des chôses, est, 1°. vertueux, conforme à l'honeur pris pour la vertu. "Amour honête. "Honête émulation. Conduite sage et honête. = 2°. Bienséant, convenable. Il se dit dans cette acception, ordinairement avec la négative. "Cela n'est pas honête. "Il n'est pas honête de se louer soi-même. = On dit, sans négative, excuse, prétexte, refus honête, fondés sur quelque aparence de raison. Présent, récompense honête, raisonable. Prix honête, convenable, proportioné à la valeur de la chôse. Habit honête, décent: encôre honête, qui peut encôre être porté sans indécence. Naissance honête, condition honête, qui n'a rien de bâs. Honête famille, à laquelle il n' y a rien à reprocher. = 1°. En parlant des persones, civil, poli. C'est l'homme du monde le plus honête. Il se dit aussi, en ce sens, des chôses qui ont raport

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.