Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B397b

1re lon. 2e e muet.] Sorte de jeu de cartes, qui nous est venu d'Espagne. Hombre, en espagnol, signifie homme. "Faire une partie d'hombre.

HOMÉLIE


HOMÉLIE, s. f. [Suivant Ménage, on dit homélie ou homilie; mais le premier est le plus usité. Le dernier n'est plus en usage, quoique le plus conforme à l'étymologie, homilia. Quelques-uns disent encôre, Homiliaire, homiliaste, recueuil, faiseur d'homélies. Le Rich. Port. les met tous deux. Trév. ne met que le 1er, L' Acad. n'a mis ni l'un ni l'aûtre.] Discours fait pour expliquer au peuple les matières de Religion, et principalement l'Évangile. On le dit sur-tout des Pères de l'Église. "Les Homélies de St. Chrisostome, de St. Augustin. — Aujourd'hui on apèle homélie, un sermon, où, d'après un plan qu' on s'est formé, on aplique à son sujet toutes les paroles d'une Évangile. L'Homélie de la Samaritaine, de l'Enfant Prodigue, de l'Aveugle-né, etc. Les Homélies sont un peu passées de mode. Elles avaient, comme tous les systêmes, le défaut de faire acheter quelques aplications heureuses, par un plus grand nombre d'aplications forcées, et quelquefois puériles. = Dans le style satirique, on le dit abusivement, d'un discours ennuyeux.
   Afin qu'un jour leur oisive pitié,
   Par les douceurs d'une tendre homélie,
   Puisse enchanter votre mélancolie.
       Rousseau.

HOMICIDE


HOMICIDE, adj. et subst. *HOMICIDER, v. a. [Omicide, : dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Homicide se dit, et du meurtre d'un homme; et du meurtrier, de celui qui le tue. En parlant des persones, il est subst. dans la 2de acception. "Un homicide est digne de mort. En parlant des chôses, il est adj. Bras, main homicide; fer homicide: dessein, complot homicide.
   En butte aux traits homicides
   D'un peuple obscur et vénal,
   Je n'ai point aux coeurs perfides
   Rendu le mal pour le mal.
       Le Franc.
Fig. et par exagération, regards homicides; attraits homicides. = * Le Gendre écrit tantôt homicide, avec une seule m, tantôt hommicide avec deux mm, suivant les Auteurs qu'il copie.
   * Homicider, tuer; est vieux: il se dit encôre au Palais. "Les biens de la persone homicidée. Causes Célèbres.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.