Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B397a

enfant, pour s'en froter les gencives.

HOIRS


HOIRS, s. m. pl. HOIRIE, s. f. [Oâr, oa-rie: 2e lon. 3ee muet.] Hoirs, en termes de Pratique, héritiers. "Ses hoirs mâles et femelles. "Il est mort sans hoirs. = Hoirie, héritage, succession: accepter, répudier l' hoirie. Doner en avancement d'hoirie.

HOLA


HOLA. [L'h s'aspire; le holà, et non pas l'holà.] Il est interjection. Hola! ho!hola! qui est là? — Tout beau! Holà! ne faites pas tant de bruit. Il exprime aussi l'étonement, l'admiration.
   J'ai vu l'Agésilas,
   Hélas!
   Mais j'ai vu l'Attila,
   Holà!
       Boileau.
Il est subst. indéclinable dans cette phrâse du st. fam. Mettre le holà, faire cesser des gens qui font du tapage, qui se querellent, qui se battent.

HOLLANDE


HOLLANDE, s. f. HOLLANDOIS, OISE, ou HOLLANDAIS, AISE, adj. [L' h s'aspire, excepté dans toile, fromage: d' Hollande. Prononcez Holande, , dèze: 2e lon. 3e e muet au 1er, è moy. et lon. aux 2 aûtres. Dites, la Hollande, et non pas l' Holande, les Hollandais, sans prononcer l's de les, et non pas lè-zolandè.] Hollande se dit proprement de la Province de ce nom, qui est une des sept Provinces-Unies, mais quelquefois de toutes ces Provinces prises collectivement. La République de Hollande. = Hollandais, qui est membre, ou sujet de cette République.
   Rem. on doit dire, recevoir de Hollande, comme on dit, de France, d'Espagne, d'Allemagne, et non pas de la France, etc. On lit dans un Auteur moderne "Gravûre singulière que ce Libraire a reçu de la Hollande. Il faut de Hollande.

HOLLANDER


HOLLANDER, v. act. [Olandé: 2e lon. 3e é fer.] Préparer des plumes, pour les mettre en état de servir à écrire.

HOLOGRAPHE


HOLOGRAPHE. Voy. OLOGRAPHE.

HOLOCAûSTE


HOLOCAûSTE, s. m. [Olokôs-te: 3e lon. dern. e muet.] Il se dit, et d'une sorte de sacrifice où la victime était entièrement consumée par le feu; et de la victime même qui était ainsi oferte et détruite.

HOMARD


HOMARD, s. m. [L'h s'aspire: le homard, et non pas l'omar: le d ne se prononce pas.] Grosse écrevisse de mer.

HOMBRE


HOMBRE, s. m. [L'h est muette. On--bre:

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.