Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B391a

dit plus que le 1er. Hérétique, désigne la scission. Hétérodoxe, n'indique que la discordance dans l'opinion. "Un sentiment hérétique est contraire à celui de l'Église Catholique. Une opinion hétérodoxe est contraire à la foi ou à la règle des fidèles. L'un supôse l'opiniâtreté, la révolte: l'autre n'anonce que l'erreur. Hérétique, est oposé à Catholique, et Hétérodoxe à Orthodoxe. Extr. des Nouv. Syn. Fr. de M. l'Ab. Roubaud.

HÉTÉROGèNE


HÉTÉROGèNE, adj. HÉTÉROGÉNÉITÉ, s. f. [Étérogène, géné-ité: 1re et 2e é fer. 4e è moy. au 1er, é fer. au 2d, dont la 5e et dern. aussi é fer.] Hétérogène, qui est de diférente natûre. "Corps composé de parties hétérogènes. = Hétérogénéité, qualité, état de ce qui est hétérogène. "L' hétérogénéité des parties.

HêTRE


HêTRE, s. m. [l'h s'aspire: le hêtre et non pas l'hêtre: 1re ê ouv. et long: 2e e muet.] Grand arbre, qui porte un fruit qu'on apèle faîne. "Bois de hêtre. "À~ l'ombre des hêtres. [Pron. dè-être, et non pas dè--zêtre.]

HEUR


*HEUR, s. m. Bonne fortune. Vieux mot, qui n' est resté que dans ces deux phrâses proverbiales; il n' y a qu'heur et malheur dans ce monde; cet homme a plus d'heur que de science; il est plus heureux qu'habile; et dans ses composés, bonheur, malheur. = Corneille a encôre dit dans Le Cid.
   Chimene, qui l'eut dit,
   Que notre heur fut si proche et sitôt se perdit.
La Bruyère regrettait ce mot. "Heur, dit-il, se plaçoit où bonheur ne sauroit entrer. Il a fait heureux, qui est françois, et il a cesse de l'être. Si quelques Poètes s'en sont servi, c'est moins par choix que par la contrainte de la mesûre.

HEûRE


HEûRE, s. f. [eû-re: 1re lon. 2e e muet.] 1°. Espace de tems qui est la 24e partie d'un jour. "L'heûre se divise en 60 minutes. = 2°. Elle se dit aussi en tant qu'elle est marquée par les cadrans et les horloges. "L'heûre vient de soner. "L'horloge a soné deux heûres. = 3°. Tems convenable, et destiné à certaines chôses. "Il est heûre de diner, de se coucher.
   Déjà l'heure aprochoit de fermer mon bercail.
= 4°. Dans un sens indéfini, certain espace de tems. "Passer les heûres entières à quelque chose, etc. = 5°. Heûre, fournit à plusieurs expressions adverbiales. = À~ l'heûre qu'il est: maintenant, à ce moment. = À~

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.