Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B390b

2d, é fer. au 3e.] Herse, est 1°. Un Instrument de laboureur, qui a d'un côté divers rangs de dents, lesquels étant tournés vers la terre, servent à recouvrir les grains nouvellement semés. "Passer la herse sur un champ. On se sert aussi de la herse pour rompre les mottes d'une terre labourée. = 2°. Espèce de grille à grosses pointes de bois ou de fer, qu' on place entre le pont-levis et la porte d'une ville, d'un château. "Abatre, faire tomber la herse. = Herser, passer la herse dans un champ. Hersage, action de Herser. = On dit aussi herseur, de celui qui herse.

HÉSITATION


HÉSITATION, s. f. HÉSITER, v. n. [Ézita-cion, ézité: 1reé fer. — Plusieurs aspirent l'h dans ces deux mots, et disent je hésite: elle est muette: on doit dire j'hésite.] Hésiter; être embarrassé à parler, à exprimer ce qu'on veut dire. "Dès le comencement de son discours, la crainte le fit hésiter. "C'est un triste sort que celui d'un Orateur qui hésite. Dans la nécessité de penser toujours à ce qu'il va dire, il ne pense jamais à ce qu'il dit. Le P. Gaichiés. — En ce sens, il s'emploie sans régime. = C'est aussi être incertain sur le parti qu' on doit prendre. "Hésiter dans les afaires. "Il n'y a pas à hésiter. = Il régit à devant les verbes. "Il n'hésita point à répondre. "C'est une erreur de hésiter à prendre parti du côté où il y a le plus d'évidence. BOUH. On voit que ce célèbre Gramairien aspirait l'h d'hésiter. Il faut écrire et prononcer d'hésiter.
   HÉSITATION, embarras, incertitude en parlant. "L'hésitation dans un Orateur nuit à l'éfet de son discours.

HÉTÉROCLITE


HÉTÉROCLITE, adj. [Étéroklite: 1re et 2e é fer. dern. e muet.] Terme de Grammaire. Qui est contre les règles comunes, et y fait une exception. "Nom, verbe hétéroclite. = Fig. famil. qui a quelque chôse d'irrégulier et de bizârre. "C'est un homme fort hétéroclite. "Humeur, conduite, action hétéroclite. "Ils parcouroient mon hétéroclite figûre. Mariv.

HÉTÉRODOXE


HÉTÉRODOXE, adj. HÉTÉRODOXIE, s. f. [Étérodokce, ci-e: 1re et 2e é fer. pénult. lon. au 2d: dern. e muet.] Ils se disent de ce qui est contraire aux sentimens reçus dans la vraie religion. "Docteur, opinion hétérodoxe. "L'hétérodoxie~ d'une préposition. = Ils sont les oposés d'orthodoxe, orthodoxie.
   Hétérodoxe, Hérétique. (synon.) Le 2d

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.