Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B391b

l'heûre que, lorsque. "Peut-être que tout cela se démêlera à l'heûre que nous y penserons le moins. Sév. = À~ cette heûre que, à présent que (il est vieux.) "Je ne saurais plus m'en passer à cette heûre que j'y suis acoutumé. Voit. On dit encôre à cette heûre (sans que) présentement. "Tout à cette heûre, tout à l'heûre, dans un moment. = Sur l'heûre, sur le champ. "Il les envoya sur l'heûre même prendre possesion des terreins concédés. Charlevoix. "Dès cette heûre, dès-à-présent (il est vieux.) "Dès cette heûre même, j'ai toutes les peines du monde de m' en empêcher. Volt. = Tout à l'heûre; à l'heûre même; tout de suite, bientôt. "Imprudent vieillard, vous sentirez ce que peut le courroux d'une Déesse, si vous ne l'arrachez d'ici tout à l'heure. TÉLÉM. Il ne se dit que du futur, et l'exemple cité n'y est pas contraire; car, si vous ne l'arrachez, exprime un futur. * En Auvergne et dans d'aûtres Provinces on l'unit au passé, et l'on dit: "Je l'ai fait tout à l'heure, pour, il n'y a qu' un moment. — Mme de Genlis le dit de même. "Elle a eu tout à l'heure une ataque de nerfs, etc. — L'Acad. dit, tout à l'heûre, dans un moment, ce qui marque le futur. — * La Fontaine et Gresset le disent avec le présent, pour tout de suite:
   Eh! Madame, reprend son époux tout à l'heure.
       LA FONT.
  L'on écrit tout à l'heure.
  En Nivernois à la supérieure.
      Ververt.
Cela n'est pas à imiter. = À~ tout heûre, à chaque instant. "Le monde entier est ocupé à observer un seul homme (un Roi), à toute heure, et à le juger en toute rigueur. Télém. = Par heure, à chaque heure.
   À~ peine pour les morts pardonent-ils l'estime,
   C'est qu'il leur faut, par heûre, au moins une victime:
   Ils vivent pour blâmer, pour aiguiser un mot.
   Ils fêtent un méchant, pour mieux jouïr d'un sot.
       Barthe.
= D'une heûre à l'autre, et d'heûre à aûtre, sont des expressions diférentes. La 1re veut dire à toutes les heures: la 2de signifie de tems en tems; tantôt une heûre, tantôt l'aûtre. Il en est de même d'un moment à l'aûtre, et de moment à autre; d'un jour à l'aûtre, et de jour à aûtre. Th. Corn. L. T. — L'Acad. dit d'heure en heure, de moment en moment. Elle dit aussi d' heure en

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.