Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B383a

moins douteux, quand il n'est pas acompagné de quelqu'autre adjectif, qui en détermine le sens. "Ce jeune Roi, bien fait, d'une mine haute et fière, avoit dans ses yeux la fureur et le désespoir. Télém. "Le Roi de Saxama étoit haut, dit le P. Charlevoix. L'Acad. dit, en ce sens, c'est un homme haut, mais ce n' est pas une conséquence pour, il est haut. = Haut, hautain. Le 2d est toujours pris en mauvaise part: le 1er peut avoir un bon sens. "Une âme haute, est une âme grande: une âme hautaine, est une âme superbe. On peut avoir le coeur haut avec beaucoup de modestie: on n'a point l' humeur hautaine, sans un peu d'insolence. Extr. de l'Ecycl. = Haut, Hautain, Altier (synon.) L'homme haut ne s'abaisse pas: l'homme hautain vous rabaisse; l'homme altier veut vous asservir, plutôt que vous abaisser. L'homme haut soufre impatiemment l'humiliation; le hautain, la contradiction; l'altier, la résistance.... L'homme haut veut de la considération et des égards: s'il rend ce qu'il doit, il exige ce qui lui est dû. Le hautain veut des homages et des bassesses: il croit que tout lui est dû, et oublie ce qu'il doit: l'altier, veut des ménagemens et l'empire: il rend fiérement ce qu'il doit, et exige durement ce qui lui est dû, etc. Roub. Synon.

HAUTAIN


HAUTAIN, AINE, adj. HAUTAINEMENT, adv. [L'h s'aspire: Ho-tein, tène, tène--man; 1re dout. 2e è moy. au 2d et 3e, dont la 3e e muet.] Ils se prènent toujours en mauvaise part. Fier, fièrement. "Un esprit hautain; mine, humeur hautaine. "Homme hautain, femme hautaine. "Il m'a parlé, répondu, traité fort hautainement. Voyez HAUT, à la fin. = Autrefois on les prenait en bone part, du moins l'adjectif.
   Les Muses hautaines et brâves,
   Tiennent le flater odïeux.      Malherbe.

HAUT-BOIS


HAUT-BOIS, s. m. [On aspire l'h: Ho--boâ: 2e lon.] Instrument à vent et à anche, dont le ton est fort clair. Jouer du haut-bois. — Il se dit aussi de celui qui en joûe. "C'est un excellent haut-bois = On dit proverbialement, jouer du haut-bois, abatre une futaie pour avoir de l'argent. C'est un quolibet, un jeu de mots, un calembour.

HAUT-BORD


HAUT-BORD, s. m. [Hôbor: aspirez l'h.] Vaisseau de haut-bord, se dit des grands vaisseaux dans la Marine Royale.

HAUT-DE-CHAûSSE


HAUT-DE-CHAûSSE, ou DE-CHAûSSES,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.