Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B382b

Valais. Voy. plus bâs. Rem. 1°. — Être haut en couleur, avoir le visage rouge. — Viande qui est de haut goût, poivrée~, salée, etc. = Haut-mal, Épilepsie.
   On dit, proverbialement, tenir la bride haute à un jeune homme, ne lui laisser guère de liberté. Être haut à la main, emporté et usant de voies de fait. Faire un haut le pied, s'enfuir. Cadet de haut apétit, jeune homme qui mange beaucoup. Cela est du haut allemand pour moi, je n'y entends rien.
   HAUT, s. m. Élévation, hauteur. Maison, tapisserie qui a tant de haut. = Le faite. "Le haut d'une tour, d'une montagne, d'un clocher. = Fig. (st. fam.) Tomber de son haut, tomber du haut des nûes; être surpris et étoné, en entendant dire quelque chôse d'extraordinaire. La Fontaine dit: tomber de sa hauteur.
   Et le pauvre voleur ne trouvant plus son gage,
   Pensa tomber de sa hauteur.
Dans cet endroit, cette expression avoisine plus le sens littéral: ainsi, hauteur était le terme propre. — Regarder de haut en bâs; traiter avec dédain et avec mépris. "Ce Savant nous regarde du haut de son esprit. — Il y a du haut et du bâs dans la vie; des biens et des maux. — Il y a bien du haut et du bâs, ou des hauts et des bâs dans l'humeur de cet homme: il est d'une humeur inégale — Gâgner le haut, s'enfuir. = Au haut, adv. Au haut de la montagne, au plus haut de la maison. — En haut, adv. "Aler, monter; loger en haut. "Passer par en haut; tirer, pousser en haut, vers le haut. — En parlant d'une médecine, faire aler par haut et par bâs.
   HAUT, adv. Hautement. Parler haut, à haute voix. — Avec force, avec audace. "Les Députés parlèrent si haut, qu'ils empêchèrent qu'il y eût rien de décidé. P. Fabre "Parlez plus haut. Montez plus haut. Dépense qui monte haut, qui est fort grande. — Le prendre bien haut, parler repondre arrogamment. — Le porter haut, faire une grande dépense et au-dessus de sa condition. C'est aussi, avoir les manières hautaines. Déclarer haut et clair, s'expliquer positivement et nettement. — On dit proverb. d'un homme qui a été pendu, qu'il l'a été haut et court.
   REM. 1°. Haut n'a pas toutes les significations de ses dérivés. Hauteur, pour fierté, est selon l'usage: haut, pour fier, est tout au

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.