Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B383b

s. m. [Hôdechôce: 1re et 3e lon. 2e et dern. e muet.] La partie du vêtement de l'homme, qui le couvre depuis la ceinture jusqu'aux genoux. On dit plus ordinairement aujourd'hui, culote. = En st. prov. on dit qu' une femme porte le haut-de-chaûsses, quand elle a plus de pouvoir dans la maison que son mari.

HAUTE


HAUTE, adj. fém. Voyez HAUT. Il entre dans la composition de plusieurs mots, tous du genre fémin. comme de raison. On y aspire l'h. = Haute-contre, celle des quatre parties de la Musique, qui est entre le dessus et la tâille; et celui qui la chante. "Chanter la haute-contre. "Une voix de haute-contre. "C'est une haute-contre. = Haute-lice; Tapisserie de haute-lice. = Haute-lutte ne se dit qu'adverbialement et au figuré. "Emporter quelque chôse de haute-lutte, d'autorité et avec une grande supériorité. = Haute-Paye, ou Haute-paie. Voyez PAYE. Solde plus grande que l'ordinaire, et celui qui la reçoit. = Haute-tâille; voix moyène entre la tâille et la haute-contre.

HAûTEMENT


HAûTEMENT, adv. HAUTESSE, s. f. HAUTEUR, s. f. [Aspirez l'h: Hôteman;ho--tèce, ho-teur; 1re lon. au 1er, dout. aux 2 aûtres: 2e e muet au 1er~, è moy. au 2d.] Haûtement ne se dit point au propre. Il signifie, au figuré, 1°. Hardiment, librement, résolument. "Il le dit hautement. "Je le lui ai déclaré hautement. = 2°. Avec hauteur, à force ouverte. "Protéger hautement. Se déclarer hautement pour, etc.
   HAUTESSE, est consacré pour exprimer le titre d'honeur qu'on done au Sultan des Turcs, apelé aussi Grand-Seigneur. "Sa Hautesse.
   HAUTEUR se dit, dans le propre et dans le figuré. 1°. Étendue d'un corps, en tant qu' il est haut. "La hauteur d'une montagne, d'un clocher. = 2°. Colline, éminence. * Il y avoit une hauteur, qui comandoit la place. Gagner les hauteurs. = 3°. Profondeur. "La mer avoir tant de brasses de hauteur. = 4°. Hauteur d'un bataillon, d'un escadron; la quantité de rangs dont il est composé. "Il étoit à six, à dix de hauteur. = 5°. Hauteur ou élévation du Pôle, l'arc du méridien, compris entre le pôle et l'horison du lieu où l'on est. — Prendre hauteur, observer avec un instrument l'élévation du Soleil sur l'horison à l'heure de midi. = 6°. Fermeté. "Il a agi, dans cette ocasion

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.