Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B382a

pointe des pieds. — Fig. (st. fam.) Hausser les épaules, en signe d'indignation, de mépris. = 3°. Augmenter. "Hausser le prix de, les gages, les impôts, etc. Fig. "Hausser le coeur, le courage à quelqu'un. = 4°. V. n. Devenir plus haut. "La rivière a haussé; le prix du blé a haussé. — Voy. LEVER.
   REM. Se hausser, ne se dit qu'au propre. Voiture et Bossuet l'ont employé au fig. Le 1er a dit: "Vous vous êtes haussée autant au-dessus de vous même, que vous étiez acoutumée d'être au-dessus des aûtres. On dirait aujourd'hui, élevée. — Le 2d a dit: se hausser, pour paraitre grand. La pensée fait pâsser l'expression, qui ne plairait pas aujourd'hui dans une Oraison Funèbre.
   En st. proverb., Hausser le coude: bien boire. — C'est un homme, qui ne se haûsse, ni ne se baisse: il est mou, tranquille, indolent. — Cet emploi lui a bien haussé le nez ou le menton; lui a haussé le coeur; l' a ennorgueuilli.

HAUT


HAUT, HAUTE, adj. [L'h s'aspire: , hôte; l'ô est long; 2e e muet.] 1°. Élevé: le contraire de bâs, petit. "Haut clocher, haute montagne. = 2°. En parlant des sons, éclatant: "Il a la voix haute, la parole haute: à haute voix. = 3°. Excellent, éminent. "Les hauts faits; le haut style. Haute estime, haute vertu. = 4°. Excessif. "Haute insolence, haute injustice, haute sotise. = 5°. Haut s'associe avec plusieurs noms, en diférens sens. — L'argent est haut, à un gros intérêt. — L'eau est fort haute en tel endroit, fort profonde. — La rivière est haute, plus grôsse qu'à l'ordinaire. = La mer est haute, agitée. — Aler en haute mer, en pleine mer. = Crier, ou jeter les hauts cris, se plaindre à haute voix. — Le Haut-Languedoc, la Haute-Provence, etc.: la partie de ces Provinces, qui est la plus éloignée de la mer. Le haut-Rhin, l'endroit où il est le plus près de sa source. = Le haut bout d'une chambre, d'une table; la place la plus honorable. Messe haute, grand'Messe. Hautes Sciences, Théologie, Philosophie, Mathématiques. Hautes Classes, la seconde et la Rhétorique. = Le prendre sur le haut ton, sur un ton haut; parler d'une manière arrogante. "Dans l'admiration même, où me jetèrent les Dissertations de vos Savans, je crus y apercevoir un ton haut et décisif: sans doute c'est un style d'autorité. Le Philos. du

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.