Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B381b

l'Auteur des Réflexions. "Un visage hâve. "Ils étoient tous hâves et défigurés. = Havir, dessécher, en parlant de la viande, qu'un trop grand feu, quand on la rôtit, brûle par-dessus, sans qu'elle soit cuite en dedans. "Un trop grand feu havit la viande. = V. n. "La viande havit, ou se havit à un trop grand feu. Ce mot est peu d'usage, je crois. Marin.

HâVRE


HâVRE, s. m. [Aspirez l'h; 1re lon. 2e e muet.] Port de mer. "Gagner le hâvre; sortir du hâvre. = Port est plus souvent employé.

HâVRE-SAC


HâVRE-SAC, s. m. [L'h s'aspire: 1re lon. 2e e muet.] Sorte de sac, que les Soldats et Ouvriers portent sur leur dôs dans les voyages, et où ils mettent leurs petites provisions, leurs ustensiles, leurs outils.

HâUSSE


HâUSSE, s. f. [Hôce; 1re lon. 2e e muet: l'h est aspirée.] Ce qui sert à hausser. "Mettre une haûsse à des souliers, à des bottes. = Quelques Auteurs l'ont employé pour haussement, en parlant des actions des Compagnies de Comerce. "La hausse des actions de la Compagnie d'Occident monta parallèlement à celle des actions de la banque. Anon.

HAûSSE-COU


HAûSSE-COU, ou HAûSSE-COL, s. m. [L'h s'aspire: Hôce-cou, ou hôce-kol; 1re lon. 2e e muet.] Petite plaque de cuivre doré que les Oficiers d'Infanterie portent au-dessous du cou, lorsqu' ils sont de service actuel. = On a dit long-tems l'un et l'aûtre, et le 1er était même le plus usité. L'Acad. les disait également. Hausse-col fut suprimé dans les éditions suivantes. Dans la dernière, il a été rétabli, et hausse-cou retranché. Trév. préfère celui-ci.

HAûSSEMENT


HAûSSEMENT, s. m. [On aspire l'h:Hôceman: 1re lon. 2e e muet.] Action de hausser. L' Acad. ne le dit que des épaules, qu'on haûsse, en signe d'indignation ou de mépris. — Trév. dit: le haussement d'un mur, de la voix, de la parole. Les Écrivains Politiques le disent du change des Actions. Voy. HAûSSE.

HAUSSER


HAUSSER, v. act. [Aspirez l'h: Hocé; l'o est douteux; 2e é fer. mais devant l'e muet, l'o est long, il haûsse, haûssera, etc.] Hausser, c'est, 1°. Elever, rendre plus haut. "Hausser une murâille, une maison. — Hausser la parole, la voix, un instrument de musique, qui est trop bâs. = 2°. Lever en haut. "Hausser le brâs, la jambe. Se hausser sur la

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.