Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A121b

telle seigneurie. Quoiqu'il en soit de cette remarque, une observation à faire, c' est que l'Acad. restreint aux Princes l'usage de ces mots apanage et apanager, et que Trévoux l'étend aux particuliers. — Ferrière, dans son Dict. de Droit, définit apanage, un fonds qu'on désigne à un cadet de famille pour le faire subsister honorablement selon sa condition: il ajoute seulement, que ce terme s'entend plus particuliérement des domaines que le Roi done à ses Fils puinés, etc.

APANAGER


APANAGER, APANAGISTE, s. m. Le 1er est de Trév. le 2d. de l'Acad. Celui-ci est le seul bon. Qui a un Apanage. Il est aussi adj. Un Apanagiste, un Prince apanagiste.

APARAMENT


APARAMENT. Voy. APPAREMMENT.

APARAT


APARAT, APAREIL. Voyez APPARAT, APPAREIL.

APARENCE


APARENCE, APARENT, APARENTÉ. Voy. APPARENCE, etc. avec 2 p.

APARIER


APARIER, APARITION. Voy. APPARIER, etc.

APARTEMENT


APARTEMENT, APARTENIR. Voy. APPARTEMENT, etc.

APâT


APâT, APAUVRIR. Voy. APPâT, APPAUVRIR.

APARTÉ


APARTÉ, s. m. Il ne prend point d's au pluriel. Les Aparté ne doivent pas être trop fréquens et trop longs. M. Rétif dit à-part, contre l'usage. "Elle entreprit de le tirer de l'à-part où il se tenoit toujours. Il veut dire de la rêverie. Ce n'est ni l'ortographe, ni le sens de ce mot. — L'aparté, c'est ce que l'Acteur dit sur le théâtre, comme s'il n'était pas entendu des autres Acteurs.

APATHîE


APATHîE, s. f. [et non pas Apatie, pour ne pas induire à prononcer apacîe, 3e lon. 4e e muet.] État de l'âme lorsqu' elle n'est agitée d'aucune passion. Acad. État d' insensibilité d'une persone qui ne ressent ni plaisir, ni douleur, qui est libre de toutes les passions. Trév. Indolence, insensibilité pour toute sorte de chôses. Rich. Port. Cette dernière définition me paraît plus courte et plus claire. — Être dans l'apathîe. "Une apathîe modérée est l'effet de la vertu. Une apathîe totale serait la mort de l'âme. Les Stoïciens prétendaient à une apathîe chimérique.

APATHIQUE


APATHIQUE, adj. [Apatike, tout bref. dern. e muet.] Qui est insensible sur tout. "Cet homme est singulièrement apathique — il n'est touché de rien. — Il suit le substantif.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.