Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A122a


   À~ quoi peut être bon un mortel apathique?       Anon.

APE


APE. Des mots terminés en ape, il n'y a que râpe qui soit long. Râpe, râper, râpé. D'Oliv.

APEAU


APEAU. Voy. APPEAU.

APEL


APEL, APELLATIF, APELER. Voy. APPEL, etc. avec 2 p.

APENDICE


APENDICE, APENDRE. Voyez APPENDICE, etc.

À PENS


À PENS (Guet à pens.) Voy. GUET.

APERCEVABLE


APERCEVABLE, adj. [2e ê ouv. 3e et dern. e muet. 4e dout.] Qui peut être aperçu. Il ne se dit guère qu'avec la négative, et il est fort peu usité. "Il est des corps qui ne sont apercevables qu'au microscope.

APERCEVANT


APERCEVANT. Voy. APPERCEVANT.

APERCEVOIR


APERCEVOIR, v. a. [Aperce-voar, 2e ê ouv. 3e e muet, 4e dout.] Il n'est pas aisé de deviner la raison qui a déterminé l'Acad. à écrire apercevoir et apaiser avec un seul p, tandis qu'elle a conservé les 2 p dans tant d'autres mots. Mais soit: c'est toujours deux ou trois pas faits vers la simplicité de l'ortographe. = Commencer à voir, découvrir. "Je vous ai aperçu; il fit semblant de ne pas m'apercevoir. = Il est aussi réciproque, et signifie, conaître, remarquer. Il régit la conjonction que et l'indicatif. "On ne s'aperçoit pas qu'on descend; et non pas l'infinitif sans prép. *"On ne s'aperçoit pas descendre. Anon. "Dès qu'ils eurent aperçu les Troyens venir à eux. Il fallait les Troyens qui venaient ou que les Troyens venaient, etc. Il régit aussi de devant les noms. "Il est glorieux de s'apercevoir de ses fautes, et encôre plus de les avouer. * Un Auteur moderne lui done deux régimes, comme à distinguer. "On s'aperçoit aisément de ce qui est antique, avec ce qui est moderne. Barbarisme de phrâse, auroit dit Voltaire. L'Auteur aurait dû dire du moins d'avec; ç'aurait été une faute de moins.
   Faire Apercevoir régit le datif de la persone et l'acusatif de la chôse: "Un esprit médiocre fera quelquefois apercevoir, au plus habile homme, une méprise qu'il ne voyait pas. Vertot met l'acusatif à la place du datif, et l'ablatif à la place de l'acusatif: "Ce fut par une action si hardie, qu'il fit apercevoir le peuple de sa puissance. Il fallait~ qu'il fît apercevoir au peuple sa puissance; comme on dit, je vous ferai remarquer ce qu' il y a de curieux.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.