Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B370b

met après le substantif: un homme habile, des gens habiles. Quand il marche devant, il a quelquefois la signification de savant, et le sens de ce mot est déterminé par la matière qu'on traite. "Les plus habiles Auteurs ne sont pas les plus aplaudis. "Un habile général vaut seul la moitié d'une armée. V. SAVANT = Suivant un Encyclopédiste, habile, en général, signifie plus que capable. Un homme peut être capable de comander, mais pour aquérir le nom d'habile Général, il faut qu'il ait comandé plus d'une fois avec succès. Un Juge peut savoir toutes les loix, sans être habile à les apliquer. Un Savant peut n' être habile, ni à écrire, ni à enseigner. — L'habile homme est donc celui qui fait un grand usage de ce qu' il sait. Le capable peut, et l'habile exécute.
   Rem. 1°. Habile, quand il est seul, se met ordinairement devant le substantif. "Un habile homme, d' habiles Docteurs; quand il est joint aux adverbes de quantité, il peut se placer devant ou après: un fort habile homme, ou un homme fort habile. Avec d'autres adverbes, il se met toujours après. "Un homme extrêmement habile. = 2°. Il ne s'emploie pas comme substantif: on ne dit point, un habile, les habiles. On doit dire, un habile homme, d'habiles gens. "* Il y a des Artisans, ou des habiles, dit la Bruyère, dont l'esprit est aussi vaste que l'art et la science qu'ils professent = 3°. Habile et habileté régissent la préposition à et l'infinitif. "Habile à profiter de tous ses avantages. "Il montre une grande habileté à tirer parti de tout.

HABILISSIME


HABILISSIME, adj. Très habile. C'est un de ces superlatifs que l'usage soufre, tout au plus dans la conversation, et dans les lettres familières.

HABILITÉ


HABILITÉ, s. fém. [L'h n' est point aspirée.] Il ne faut pas confondre ce mot avec habileté: Celui-ci signifie la science des afaires; Celui-là ne signifie que la capacité, le pouvoir, le droit de faire certaines fonctions, de recueillir certains avantages, etc. Habilité à succéder. = * L'Historien du Droit Eccl. Fr. dit: "S'ils eussent eu assez d'habilité pour couvrir ce grand dessein, etc. Il est clair qu'il faut, en cet endroit là, habileté. L'Auteur cite Mezerai; mais quel que soit l'Auteur de cette phrâse, le mot est impropre. Mezerai comence à être vieux; et anciènement on disait habilité pour habileté.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.