Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B370a

h, ne s' aspirent point. Ainsi, homme, honeur, viènent d'homo, honor: ils n'ont pas l'h aspirée. Exceptez seulement de cette règle, héros, hennir, harpie, haleter, où l'h s'aspire, quoique leur étymologie latine comence par une h. = L'autre règle, c'est que: les mots français començant par une h, qui viènent des mots latins, qui ne comencent pas par une h, doivent s'aspirer. Ainsi l'on dit, la haine, la honte, qui ont pour étymologie latine, odium, pudor, mots, comme on le voit, qui ne comencent pas par une h. Exceptez de cette règle, heureux, huit, huitre, huile, hièble.
   Dans les dérivés et les composés, on suit la règle du simple. Il n'y a que les dérivés de héros, qui ne s'aspirent point, quoique héros s'aspire. Exceptez aussi, exhausser, dont l'h n'est point aspirée, quoique celle de haut s'aspire.
   À~ la fin des mots, l'h n'est aspirée que dans ces trois interjections; ah! eh! oh!

HABILE


HABILE, adj. HABILEMENT, adv. HABILETÉ, s. f. [L'h n'est point aspirée. 3e e muet, dern. é fer. au 3e.] Habile, dans le discours ordinaire, intelligent, adroit, savant; c'est 1°. un habile homme, un homme extrêmement habile. "Il est habile dans les afaires, dans son métier. = 2°. En termes de Jurisprudence, capable. Il régit à: "Habile à succéder, à se porter pour héritier, etc. = Habilement et habileté ne s'emploient que dans le 1er sens. D'une manière habile. Qualité de ce qui est habile. "Il s'est tiré habilement d'afaire. Il a beaucoup d'habileté.
   Habile, savant, docte, (synon.) "Les conoissances, qui se réduisent en pratique, rendent habile: celles qui ne demandent que la spéculation, font le savant; celles qui remplissent la mémoire, font l'homme docte. — On dit du Prédicateur, de l'Avocat, qu'ils sont habiles; du Philosophe et du Mathématicien, qu'ils sont savans; de l'Historien et du Jurisconsulte, qu'ils sont doctes. (Cette dernière partie n'est pas exacte: docte ne se dit que de l'Antiquaire, du Comentateur, Compilateur, de l'érudit, en un mot.) "Nous devenons habiles par l'expérience, savans par la méditation, doctes, par la lecture. Gir. Syn. = On peut être un habile homme, dit Bouh. sans être un savant homme. Habile n'emporte quelquefois que le savoir-faire, sur-tout quand on le

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.