Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B371a

St. Fr. de Sales dit, Habilité de l'esprit.

HABILITER


HABILITER, v. act. [L'h est muette: abilité: dern. é fer.] Terme de Jurisprudence. Rendre habile à... (Voy. HABILE, n°. 2°.) "Habiliter un bâtard à se faire Prêtre, à posséder des bénéfices.

HABILLEMENT


HABILLEMENT, s. m. HABILLER, v. act. [L'h est muette: habi-glie-man, glié; mouillez les ll; 3e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Habillement, vêtement, habit. Habiller, vétir, mettre un habit. "Magnifique habillement. "Valet qui habille son maître. "Il s'habilloit; il n'est pas encôre habillé. = Il régit quelquefois la prép. de. "Il s'habilla, il étoit habillé de velours.
   Habiller signifie aussi doner, faire faire un habit à quelqu'un. "Habiller les troupes, les paûvres, les domestiques. = Faire un habit: "C'est un tel Tâilleur qui l'habille; et neutralement: ce Tâilleur habille bien. = On dit aussi qu'un habit habille bien, pour dire qu'il est bien fait; et qu'un homme s'habille bien, pour dire qu'il se met bien, et de bon goût. En ce sens, se mettre est plus usité.
   Habiller s'emploie aussi au figuré, mais seulement dans le style badin, enjoué ou critique. "On troûve la réflexion de M. de Grignan admirable; mais vous l' avez habillée pour paroître devant le monde. Sévigné. "L'Histoire s'habille en Roman. Coyer. "Habiller galamment la raison. J. J. Rouss.
   Souvent j'habille en vers une maligne prôse.
       Boil.
Rousseau exhorte à fuir ces esprits téméraires, qu'on voit:
   En argumens habiller tous leurs doutes.
   Dans une de ses Lettres à sa fille, Mme. de Sévigné force un peu la métaphôre. "Elle trouve bien plus honête d'habiller son visage, et parce que vous montrez celui que Dieu vous a doné, vous lui paroissez toute déshabillée.
   Habillement. Voy. HABIT.

HABIT


HABIT, s. m. [l'h est muette; abi.] Ce qui est fait pour couvrir le corps. Au singulier, il se dit ordinairement des hommes: au pluriel, il se dit aussi des femmes. "Habit décent, modeste, tout uni, riche, magnifique. "Le luxe des habits, etc.
   Habit, habillement, vêtement, hardes

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.