Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B369a

sentimens. "Il est toujours guindé. "Discours, style guindé, forcé, afecté. Esprit guindé.
   GUINDAGE ne se dit qu'au propre, et en termes de Marine. Action d'élever les fardeaux.

GUINGOIS


GUINGOIS, s. m. [Ghein-goâ, 2 long.] État de ce qui n'est pas droit. "Il y a un guingois dans ce jardin, dans cette chambre. = Fig. st. fam. "Il y a dans son esprit un guingois qui choque. = Il s'emploie sur--tout adverb. "Jardin, chambre de guingois. "S'habiller, se mettre, marcher de guingois. "Avoir l'esprit de guingois.
   REM. Guingois, vient de guignois, et celui-ci, du verbe guigner, qui vient lui-même de cuiner, en écrivant cuin, à la picarde, pour coin, parce que guigner, c'est regarder du coin de l'oeil. La Monnoie.

GUINGUETTE


GUINGUETTE, s. f. [Ghein-ghète, 2e è moy. 3e e muet.] Petit cabaret hors de la ville, où l'on va faire des parties de plaisir, des repâs. = Fig. fam. Petite maison de campagne.

GUIRLANDE


GUIRLANDE, s. f. [Ghirlande, et non pas ghier-lande, comme plusieurs prononcent en Provence et âilleurs.] Courone, chapeau, festons de fleurs. "Guirlande de fleurs; cueuillir~ une guirlande, faire des guirlandes.

GUISE


GUISE, s. f. [Ghîze; 1re lon. 2e e muet.] Manière, façon. "Chacun a sa guise: vit, se gouverne à sa guise. = En guise de, adv. "Prendre de la sauge, des vulnéraires, en guise de thé. = L'emploi de ce mot est à-peu-près borné à ces phrâses. = On dit, proverbialement: chacun se fouette à sa guise, se conduit comme il veut, et emploie les méthodes qu'il lui plaît.

GUITâRE


GUITâRE, s. f. [Ghitâre 2e lon. 3e e muet.] Instrument de Musique, qui a cinq rangs de cordes, et dont on joûe en les pinçant. "Jouer de la guitâre.

GUITRAN


GUITRAN, s. m. [Ghitran.] Espèce de bitume, dont on enduit les navires. C'est à peu près la même chôse que goudron. Il parait que ce mot est d'origine provençale.

GUTTURAL


GUTTURAL, ALE, adj. Qui se prononce du gosier. "Le G et le Q sont des lettres gutturales.

GYMNâSE


GYMNâSE, s. m. [Gimenâze: l' e muet sur-ajouté est très-muet.] Lieu où les Grecs s'exerçaient à luter, à jeter le disque et à d'autres exercices. = * Fleuri fait mal-à-propos ce mot fém. "On bâtit une gymnâse.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.