Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B350a

une mauvaise graine. On le dit surtout d'une mauvaise race.
   GRAIN, petit poids, faisant la 72e partie d'une dragme. "Cela pèse dix, douze grains. = En termes de Marine, grain de vent, ou simplement, grain, tourbillon qui se forme tout d'un coup.

GRAîSSE


GRAîSSE, s. fém. GRAîSSER, v. act. GRAîSSEUX, EûSE, adj. [Grêce, ce, ceû, ceû-ze: 1re long. ê ouv. 2e e muet au 1er, é fermé au second, long aux deux dern.] Graîsse, substance onctueûse, répandûe dans le corps de l'animal. "Graîsse de boeuf, de chapon. "Il y a trop de graîsse dans ce potage, dans cette saûce. "Cet homme est chargé de graîsse. "Ces câilles, ces ortolans sont des pelotons de graîsse. = Fig. (st. famil.) ce qu'il y a de meilleur. "Ils ont emporté toute la graîsse de cette afaire: il n'y a plus de profit à espérer.
   GRAîSSER, oindre de graîsse; graîsser des bottes, des souliers. Graîsseux, qui est de la natûre de la graîsse. Corps graîsseux, matière graîsseûse.
   Graîsse et graîsser entrent dans quelques expressions proverbiales. = Se plaindre de trop de graîsse, d'une chôse avantageûse. — Ce n'est pas tout que des chous, il faut encôre de la graîsse, dit-on, quand il manque encôre quelque chôse pour terminer une afaire, pour finir un ouvrage. = Graîsser la peau à quelqu'un, le batre, le froter. — Graîsser la patte, corrompre par présens.
   Vous serez pleinement contente de mes soins,
   Mais ne vous laissez pas graisser la patte au moins.
       Molière.
Graisser le marteau, doner au portier pour avoir les entrées.
   On n'entroit point chez moi sans graisser le marteau.
       Rac. Les Plaid.
Graisser ses bottes, se préparer à partir ou à mourir.

GRAMMAIRE


GRAMMAIRE, s. fém. GRAMMAIRIEN, s. m. GRAMMATISTE, s. m. [Gramère, Gramérien, matiste: 2e è moy. et long au 1er, é fer. au second.] La Gramaire est l'art qui enseigne à parler et à écrire correctement. Gramairien, celui qui a écrit de la Gramaire. "Les Anciens ne confondaient pas les Gramairiens, apelés aussi Philologues~,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.