Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B349b

GRADE


GRADE, s. m. 1°. Degré d'honeur. "Il est monté à un nouveau grade; au plus haut grade. = 2°. Il se dit des diférens degrés que l'on aquiert dans les Universités.

GRADIN


GRADIN, s. m. [Gra-dein.] Petit degré qu'on met sur les Autels, sur des bufets, etc. = Bancs élevés les uns au dessus des autres en amphithéâtre. = On doit dire les gradins, et non pas les gredins. Le peuple confond souvent ces deux mots.

GRADUATION


GRADUATION, s. f. GRADUER, v. a. [Gradu-a-cion, du-é.] Graduer, c'est, 1°. diviser en degrés. Graduacion, action de graduer. La graduation d'un thermomètre, d'un Baromètre, etc. "Graduer les cercles d'une sphère, des cartes de géographie, etc. = Graduer, c'est aussi conférer des degrés dans une Université. Graduation n'a pas ce sens là. — On emploie le verbe substantivement au participe: un Gradué, celui qui a pris les grades dans quelqu'une des quatre Facultés.

GRAFINER


*GRAFINER, v. act. Égratigner. Il ne se dit guère que des chats, disait aûtrefois l'Acad. Elle l'a retranché dans les dernières Éditions. C' est un provençalisme.

GRâILLON


GRâILLON, s. fém. [Grâ-glion: 1re long. mouillez les ll: ai n'y a pas le son d'e; mais l'a et l'i y conservent leur propre son.] Les restes ramassés d'un repâs. "Cette viande sent le grâillon. = Marie grâillon (st. populaire) femme en guenilles.

GRAIN


GRAIN, s. m. GRAINE, s. f. [Grein, monos. grène: 1re è moy. 2e e muet.] Le premier se dit du bled; le 2d de la semence des herbes. "Un grain de froment, un grain d'orge: recueuillir ses grains, etc. de la graine de choux, de laitûe, de moutarde, de melon, de concombre, etc.
   GRAIN se dit encôre, ou par extension, grain de raisin, de grenade, de poivre, etc. ou, par analogie, grain de chapelet, d'encens, etc. Futaine à grain d'orge; marroquin d'un beau grain, etc. ou, figurém. (st. famil.) il n'a pas un grain de bon sens; il a un grain de folie dans sa tête; ou, simplement, il a un grain. "Il n'y a pas un grain de sel dans cet ouvrage: il est insipide; il n'y a rien de piquant, d'agréable. — Catholique à grôs grain, qui se permet beaucoup de chôses défendûes par la Religion. = On dit aussi, en style proverbial, des jeunes gens malins, comme Écoliers, pages; petits laquais, que c'est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.