Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B349a

air, sourire gracieux, manière gracieûse. "Tableau gracieux, pinceau gracieux. Voy. HONêTE.
   Rem. 1°. Des Auteurs ou des Imprimeurs ont écrit gratieux avec un t; mais puisqu'il vient de grâce~, il vaut mieux l'écrire avec un c. Ils ont suivi l'étymologie latine: gratiosus.
   2°. Gracieux ne plaisait pas à Vaugelas. Le P. Bouhours ne le trouvait bon qu'en termes de peintûre. Ménage l'aprouvait en prôse et en vers. Il en cite deux exemples, l'un du P. Bouhours lui-même. "Je ne sais quel air tendre et gracieux, qui touche les conoisseurs. L'autre de lui.
   Pour moi, de qui le chant n'a rien de gracieux.
Aujourd'hui cet adjectif est très-bien établi, et tout le monde s'en sert.

GRACIEûSEMENT


GRACIEûSEMENT, adv. GRACIEUSER, v. act. GRACIEûSETÉ, s. f. [Gra-cieû-ze--man, cieu-zé, cieû-zeté; 2e lon. au 1er et au dern. 3e e muet à l'adv. et au subst. é fer. au verbe.] Gracieûsement, d'une manière gracieûse. "Recevoir quelqu'un, ou lui parler gracieûsement. Gracieuser, faire des démonstrations d'amitié. "Elle l'a fort gracieusé. = Gracieûseté est, 1°. Honêteté, civilité. "Il m'a fait une gracieûseté à la quelle je ne m'atendois pas. "Elle lui a fait mille gracieûsetés. = 2°. Ce qu'on done à quelqu'un au delà de ce qu'on lui doit; gratification. "Si vous me contentez, je vous ferai quelque gracieûseté.
   Rem. On dit, dans le Dict. Néol. que gracieuser, est un mot qu'on dit souvent, et qu'on écrit rârement. On peut en dire autant de gracieûseté. Ils ne sont l'un et l'autre que du style familier.

GRACIOSITÉ


*GRACIOSITÉ, s. f. On lit, dans une Relation de la Peste de Marseille en 1720. "Marseille n'oubliera jamais les services qu'ils (les Procureurs du Pays de Provence et les Consuls des Villes particulières) lui rendent dans cette calamité, non plus que les graciosités, le zèle, l'empressement qu' ils ont à le faire. — Graciosité, est un mot barbâre: mais avoir des graciosités à faire, quelque chôse est le comble du barbarisme.

GRACILITÉ


GRACILITÉ, s. f. Qualité d'une voix grêle. "La gracilité de sa voix.

GRADATION


GRADATION, s. f. [Grada-cion, en~ vers~ ci-on.] Figûre de Rhétorique. Assemblage de plusieurs chôses qui enchérissent l'une sur l'aûtre.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.