Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B348b

bonne. Je pense qu'il falait dire, ni moins bonne grâce.
   3°. Il ne faut pas confondre bonne grâce au singulier, avec bonnes grâces au plur. L'un signifie quelque chôse de gracieux; l'aûtre l'amitié, la protection. Ainsi, il faut dire, gâgner les bonnes grâces, et non pas, la bonne grâce de, etc. Vaug. = Bonnes grâces, ne fait point de conséquence pour mauvaises grâces: l'usage est pour l'un, et n'est point pour l'autre. Il y en a qui disent, il a encouru les mauvaises grâces du Prince; il faut dire, la disgrâce. Bouh. 4°. On dit également, rendre grâces (ou grâce) et rendre des actions de grâces. Le 1er pourtant est plus de la conversation, et l'aûtre du style soutenu. Dans l'un et dans l'aûtre, grâces doit être au plur., du moins dans la prôse. Nos meilleurs Poètes disent: rendre grâces, ou grâce, selon le besoin qu'ils en ont. * D'Ablancourt et d'autres Écrivains de son tems ont dit, faire des actions de grâces: mais on ne le dit plus aujourd'hui. Faire, s'emploie avec remercîmens, et rendre avec actions de grâces.
   5°. Grâce s'emploie adverbialement, ou avec la prép. à, qui le suit et qu'il régit. "Grâce à Dieu, grâce à votre bonté, etc. (Grâces à Dieu, est un gasconisme.)
   Les devoirs, les vertus perdent jusqu'à leur nom,
   Devenus, grâce aux moeurs, des mots de mauvais ton.       Barthe.
Ou avec la prép. de, en ou par, qui le précèdent: De grâce, en grâce, par la grâce. Le 1er des trois se met à la tête de la phrâse, comme une interjection: de grâce, dites-moi ce que c'est: le 2d se met après le v. demander. "Elle me demanda en grâce de venir voir l'arrangement de ma maison. Mme de Coulanges. "M. de Malezieu demanda du moins en grâce qu'il lui fût permis de ne point recevoir d'apointemens du Roi. Fontenelle. Le 3e se met devant certains noms de dignité. "Louis, par la grâce de Dieu, Roi de France et de Navarre. "N... par la grâce de Dieu et du St. Siège Apostolique, Évêque de... — De bone grâce, adv. Voyez, de bon gré, au mot GRÉ.
   Graciable, qui est rémissible, qui est digne de grâce, (n°. 5°.) Gracieux, agréable, qui a beaucoup de grâce, (n°. 4°.) Le 1er ne se dit que des chôses; fait, câs graciable: le 2d. se dit des persones et des chôses, au propre et au fig. "Homme extrêmement Gracieux, femme fort gracieûse;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.