Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B340b

une explication faite fidèlement et mot-à-mot sur le texte. Gloser, c'est faire une glôse. "La glôse est souvent plus obscûre que le texte. "Les Auteurs qui ont glosé la Bible. = Glôse, Comentaire (synon.) Ils sont tous les deux des interprétations d'un texte; mais la glôse est plus litérale, et se fait presque mot-à-mot: le comentaire est plus libre et moins scrupuleux à s'écarter de la lettre. Il leur est assez ordinaire d'être difus sur ce qui s'entend aisément, et de garder le silence sur les endroits dificiles. GIR. Synon. = Gloser est sur-tout en usage pour critiquer, censurer; et gloseur n' a que ce sens. Dans la première acception, on dit glossateur. "Il glôse sur tout: "Que trouvez-vous à gloser là-dessus. "Il n'y a rien à gloser. "C'est un gloseur perpétuel; une gloseûse insuportable.

GLOSSAIRE


GLOSSAIRE, s. masc. GLOSSATEUR s. m. [Glocère, sa-teur: 2e è moyen et long au 1er.] Glossaire est un Dictionaire, servant à l'explication de certains mots moins connus d'une langue. "Les Glossaires de Ducange. = Glossaire, Vocabulaire, Dictionaire (synon.) Les deux premiers ne s'apliquent qu'à de purs Dictionaires de mots: le 3e comprend non seulement les Dictionaires des Langues, mais encôre les Dictionaires historiques, et ceux des Sciences et des Arts. — Le Dictionaire d'Ortographe serait mieux nomé Vocabulaire, et le Vocabulaire Français méritoit mieux le nom de Dictionaire. = Glossaire ne s'aplique qu'aux Vocabulaires de mots peu conus, barbâres ou surannés. Beauzée.
   Glossateur, qui a glosé un livre. Il ne se dit guère que des Glossateurs de la Bible.

GLOUSSEMENT


GLOUSSEMENT, s. m. GLOUSSER, v. n. [Glou-ceman, : 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Ces deux mots expriment le cri de la poule qui veut couver, ou, qui apèle ses poussins. = Richelet dit indiféremment glousser ou glosser; mais celui-ci exprime le cri naturel et ordinaire de la poule: il a un aûtre sens que glousser.

GLOUTON


GLOUTON, ONE, adj. GLOUTONEMENT, adv. GLOUTONERIE, s. fém. [3e e muet aux trois derniers; dans l'adv. en a le son d'an: gloutoneman.] Glouton, qui mange avec avidité et avec excès. Gloutonerie, vice de celui qui est glouton. Gloutonement, d'une manière gloutone. "Il est fort glouton. Il mange gloutonement, avec

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.