Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B341a

gloutonerie. Voy. GOURMAND. = Richelet et La Touche préféraient gloutonie à gloutonerie. L'Acad. ne disait point le premier, et remarquait que le second vieillissait. Elle ne le dit point dans la dernière Édition. La Touche dit que gourmandise est meilleur que gloutonie: mais celui-ci enchérit sur l' aûtre. Ils sont bons tous deux à conserver; en mettant pourtant gloutonerie à la place de gloutonie.

GLU


GLU, s. fém. GLUANT, ANTE, adj. GLUAU, s. masc. GLUER, v. act. [2e lon. au 2d et au 3e, dout. au 4e, glu-o; lon. au pluriel, gluaux; é fer. au dern. glu-é: devant~ l'e~ muet, l'u est long: il glûe. Au futur et au conditionel, cet e muet ne se prononce pas: il gluera, gluerait, etc. Pron. glûra~, glûrè.] Glu, composition visqueûse, avec laquelle on prend les oiseaux à la glu. = Quelques-uns, et l'Ab. Prévot, entre aûtres, écrivent glue, contre l'usage le plus comun et le plus autorisé. = Gluau, petite verge, enduite de glu, pour prendre les oiseaux. "Tendre des gluaux. = gluant, visqueux. "Avoir les mains gluantes. " = Gluer, poisser, rendre, gluant. "J'ai manié de la poix, elle m'a glué les mains.
   REM. Glu s'emploie au figuré, mais seulement dans le style familier. "Il meurt d'envie de partir, à ce qu'il dit: mais ces courtisans ont bien de la glu autour d'eux. Sév.Mascaron a dit dans une Oraison Funèbre. "Le coeur suit lentement le vol de l'esprit, parce que ses ailes sont foibles et liées par la glu des afections de la terre. — Cette métaphôre déplairait aujourd'hui.

GLUTEN


GLUTEN, s. m. GLUTINEUX, EûSE, adj. [Dans le premier, en n'a pas le son d'an. Dans le 2d et le 3e, la 3e est long. neû, neû-ze.] Gluten est un mot de l'Hist. Naturelle. Matière qui sert à lier ensemble les parties qui composent un corps solide, tel que les pierres, etc. = Glutineux, gluant, visqueux. Il n'est usité que chez les Savans. Dans le discours ordinaire on dit tout bonement gluant.

GO


GO (TOUT DE), adv. Librement, sans façon. "Il est entré tout de go. Cette expression est populaire.

GOBELET


GOBELET, s. masc. GOBELOTER, v. n. [Gobelè, loté: 2e e muet, 3e è moyen au 1er.] Gobelet est un petit vâse, propre pour boire. Il est distingué d' un verre, d'une coupe en ce qu'il est sans pied. "Gobelet d'or,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.