Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B340a

ne dit que le second. Voy. EN.
   GLORIEUX est, 1°. qui s'est aquis beaucoup de gloire. "Il revient glorieux et triomphant. = 2°. Qui mérite beaucoup de gloire, de louange. "De glorieux travaux, des actions glorieûses. = Qui jouit de la gloire céleste. "La glorieûse Vierge Marie, le glorieux St. Joseph. = 4°. Glorifié. "Les corps des bienheureux, après la mort, seront des corps glorieux. = 5°. Vain, superbe. La Comédie du Glorieux: il fait bon batre un glorieux; car il ne s'en plaindra pas. = Glorieux, orgueilleux, avantageux, fier, (synon.) Le glorieux veut paraître quelque chôse; l'orgueilleux croit être quelque chôse; (Encycl.) l' avantageux agit comme s'il étoit quelque chôse; le fier croit que lui seul est quelque chôse, et que les autres ne sont rien.
   GLORIEûSEMENT, d'une manière glorieûse, et qui mérite estime et louange. "Il est mort glorieûsement.

GLORIFICATION


GLORIFICATION, s. fém. GLORIFIER, v. act. [Glorifika-cion, en vers, ci-on; glorifié. Devant l'e muet le second i est long; il glorifie: au futur cet e muet ne se pron. pas: il glorifiera, pron. glorifîra.] Glorifier, actif, c'est rendre gloire et honeur: en ce sens, il ne se dit que de Dieu. "Glorifier Dieu. Que Dieu soit glorifié de tout. Ou, rendre participant de la gloire: il ne se dit que des Saints: "Au grand jour où Dieu glorifiera ses Élus. = Glorification ne s'emploie que dans cette dernière acception. "La glorification des Élus, des Saints.
   Glorifier se dit le plus souvent avec le pron. pers. Faire gloire de quelque chôse; en tirer vanité. "Se glorifier du vice.

GLORIOLE


GLORIOLE, s. f. Mot assez nouveau, mais fort en usage. Il n'est point pourtant dans les Dictionaires. "Quand on n'aspire point en écrivant à la gloriole du bel esprit... on est moins jaloux de doner des vérités neuves, que d'en rapeller d'utiles. Ann. Litt.
   Et de gloriole afamé.
       Dorat.
Ce mot apartient au style critique.

GLôSE


GLôSE, s. fém. GLOSER, v. act. GLOSEUR, EûSE, s. m. et fém. [Glôze, glozé, zeur, zeû-ze: 1re lon. au 1er: 2e e muet au 1er, é fer. au 2d, lon. au dern.] Glôse est

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.