Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A117b

chargerons pas ce Dictionaire de tous ces mots aisés à deviner. Dès qu'on conaît les simples, on conaît les composés. Ainsi sachant ce que c'est que la dyssenterîe, l'épilepsîe, l'hectisie, l'hydropisie, l'hystérie ou les vapeurs hystériques, on comprend tout de suite ce que c'est que les anti-dyssentériques, les anti-épilectiques, anti-hydropiques, anti-hystériques, etc. etc. Nous ne mettrons ici que les mots ainsi composés, qui sont d'un usage ordinaire.

ANTICHAMBRE


ANTICHAMBRE, s. f. [Antichanbre. 1re et 3e lon.] Quelques-uns le font mal-à-propos masc. On doit dire une grande, et non pas un grand antichambre. "Son antichambre fut désert, dit La Baumelle: c'est peut-être une faute d'impression. Il faut lire déserte.

ANTICHRÉTIEN


ANTICHRÉTIEN, ENNE, adj. Oposé à la Doctrine Chrétienne. Maximes antichrétiennes.

ANTICIPATION


ANTICIPATION, s. f. [Tion, qu'on prononce cion, ne fait qu'une syll. en prôse, il en forme deux en vers, ci-on. 1re lon. le reste bref.] 1°. Action par la quelle on prévient, on devance. "Se servir contre un plaideur de la voie d'anticipation (de l'apel) obtenir des lettres d'anticipation. = 2°. Usurpation~. "C'est une anticipation sur mes~ droits. = 3°. Figure de Rhétorique, par laquelle~ l'Orateur refute d'avance les chôses qui peuvent lui être objectées.
   Par anticipation, adv. d'avance: "Il s'en, est emparé par anticipation.

ANTICIPER


ANTICIPER, v. a. 1°. Prévenir, devancer. Anticiper le payement, le temps, le jour, etc. Anticiper un apel. Faire assigner l'apelant, qui diffère de relever son apel. 2°. Usurper sur autrui "Vous anticipez sur mes droits; anticiper sur son voisin.

ANTICIPÉ


ANTICIPÉ, ÉE, adj. et partic. "Joie, douleur, conoissance anticipée.

ANTICOUR


*ANTICOUR, s. f. On dit avant-cour.

ANTIDATE


ANTIDATE, s. f. ANTIDATER, v. a. [1re lon. le reste bref: 4e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Mettre une antidate, ou antidater, c'est mettre faussement à une lettre, à un acte, une date antérieure au temps où ils ont été écrits ou passés.

ANTIDOTE


ANTIDOTE, s. m. On lui done le genre fém. dans l'Année Littéraire, sans doute par la faute de l'Imprimeur. "L'Ouvrage de M. l'Ab. Gérard (le Comte de Valmont) nous paroît être la meilleure (le meilleur) antidote

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.