Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A118a

contre le poison actif et violent d'une Histoire, soi disant politique et Philosophique (des Indes) malheureusement trop répanduë.

ANTIENNE


ANTIENNE, ou ANTIèNE, s. f. [1re lon. 2e è moy. An-tiè-ne] Verset que le Chantre dit en tout ou en partie dans l'office de l'Église avant un Pseaume ou un Cantique, et qui se répète après tout entier. Acad. Qui se chante ordinairement par les Choristes alternativement et en deux choeurs. Trév. Verset qui s'anonce avant le Pseaume, et qui se chante après le Pseaume. Rich. Port. — Voilà trois définitions différentes, et dont aucune n'est exacte, du moins quant au Rit Romain. 1°. L'Acad. ne fait dire l'antiène que par le Chantre, et elle est entonée par différens Prêtres ou Clercs, suivant leur rang, la 1re par l'un, la 2de par l'autre, etc. continuée par le Choeur, et répétée après le Pseaume. 2°. Trév. la fait chanter par les Choristes alternativement et en deux choeurs. On ne comprend rien à cette méthode de dire les antiènes. 3°. Le Rich. Port. dit qu'on ne fait que l'anoncer avant le Pseaume; cela n'est vrai que pour les Offices semi-doubles ou simples et de la férie; dans les Offices doubles, on la dit toute entière avant comme après le Pseaume. Il est vrai que les Choristes ne font que l'anoncer en partie, et que celui qui l'entone n'en dit que les premiers mots, mais le Choeur l'achève toute entière.

ANTINATIONAL


ANTINATIONAL, ALE, adj. Trév. "Les vapeurs des marais d'Albion (l'Angleterre) ont engendré cette épidémie Philosophique, qui tûë le génie, fait fermenter les esprits et produit ce goût antinational, dont les ravages ne sont que trop sensibles. Rigoley de Juvigny. — L'Acad. ne met pas ce mot. Il est bon et utile, et il a bien pris.

ANTIPAPE


ANTIPAPE, s. m. Celui qui se porte pour Pape, sans avoir été canoniquement élu.

ANTIPATHîE


ANTIPATHîE, s. f. [Richelet écrit an--tipatie, mais l'h est nécessaire pour ne pas prononcer antipacîe. 1re et 4e lon. 5e e muet.] Sentiment naturel d'oposition qu'on a pour quelqu'un ou pour quelque chôse. Antipathîe naturelle, invincible. Avoir de l'antipathîe pour ou contre.... "Il y a de l'antipathîe entre ces deux persones, etc. Voyez HAINE.

ANTIPATHIQUE


ANTIPATHIQUE, adj. [Richelet écrit antipatique sans h, et plusieurs Auteurs ont adopté cette ortographe. Pron. antipatike. 1re lon. le reste bref.] Contraire, oposé. Il ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.