Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A117a

— Aucune de ces définitions n'est exacte. — Vergue se dit de ce qui porte dans les vaisseaux les voiles quarrées, et qui se place transversalement et horisontalement: l'antène, de ce qui porte les voiles triangulaires, qu'on apelle autrement voiles latines, et qui se place en diagonale. Proportion gardée de la grosseur des bâtimens, l'antène est plus longue que la vergue. Les antènes ne sont guères conûës sur l'Océan: elles ne sont guère d'usage que dans la Méditerranée, dans la mâtûre des Galères, Pinques, Barques, Tartanes; excepté l'antène du mât d'artimon, qui est commune à tous les vaisseaux à trois mâts et mâtés en quarré, et qui est souvent tronquée.

ANTÉPÉNULTIèME


ANTÉPÉNULTIèME, adj. [1re lon. 2e et 3e é fer. 5e è moy. 6e e muet; tiè-me.] Qui précède immédiatement le pénultième, ou l'avant-dernier. En commençant par la fin, le dernier est le premier, le pénultième le 2d. l'antépénultième~ le troisième. — Il s'emploie aussi substantivement. "L'accent est sur l'antépénultième, on sous-entend syllabe.

ANTÉRIEUR


ANTÉRIEUR, EûRE, adj. Qui est avant, qui précède en ordre de temps. Il régit la prép. à. "Dans des siècles antérieurs à cette époque.

ANTÉRIEûREMENT~


ANTÉRIEûREMENT~, adv. [1re et 4e lon. 2e é fer. 5e e muet. Antérieûreman.] Précédemment. Il régit à: "Cette dette a été contractée antérieûrement à la vôtre. "Antérieûrement à la fondation de cet Empire. "Antérieûrement à cette révolution, etc.

ANTÉRIORITÉ


ANTÉRIORITÉ, s. f. [Tout bref, excepté la 1re: 2e et dern. é fer.] Priorité de temps. — Il n'a pas un sens et un emploi aussi étendu que antérieur. Il n'a d'usage qu'en Pratique: Antériorité de date, antériorité d'hypothèque.

ANTI


ANTI. Préposition tirée du grec, qui entre dans la composition de plusieurs mots, et qui signifie ordinairement contre. Ainsi des remèdes antiasthmatiques, antiapoplectiques, sont des remèdes contre l'asthme, contre l'apoplexie. Anti-chrétien est ce qui est oposé au christianisme, etc. Les Médecins font un grand usage de cette préposition anti, pour former des mots composés, dont ils ont besoin: et ils en fabriquent tous les jours. Il en est dans qui l'on a suprimé l'i d'anti; comme antaphrodisiaque, antarthritique, antasthmatique, antéphialtique, anthypnotique, anthypocondriaque, etc. Nous ne

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.