Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A116b

dans quelque opinion. Acad. Celui qui dispute la supériorité à un aûtre, soit dans les exercices du corps, ou les contestations par écrit, ou aûtrement. Trév. Il faut réunir ces deux définitions. La dernière est plus conforme à l'étymologie, oar les antagonistes étaient les concurrens dans les combats et les exercices de la lutte, de la course, etc. et aujourd' hui encôre, il signifie souvent rival, concurrent.
   Rem. Antagoniste n'a point de féminin; et quand on parle des femmes, il faut se servir du masc. "Vous avez-là un charmant (et non pas une charmante) antagoniste. — Il est adj. masc. en Anatomîe: les muscles antagonistes.

ANTARCTIQUE


ANTARCTIQUE, adj. [Quelques-uns écrivent antartique, et on le voit de la sorte dans le Dict. de Trévoux, au commencement du siècle. Le nouveau Trév. et l' Acad. mettent le c. Il se dit du pôle méridional, oposé au pôle arctique ou septentrional.

ANTÉCÉDENT


ANTÉCÉDENT, ENTE, adj. [Antécé--dan, dante: 1re et 4e lon. 2e et 3e é fer.] Qui est auparavant, qui précède en temps. — Il n'a pas toute l'étenduë de l'emploi de précédent. "Trois de ces pièces n'étoient pas sur les répertoires des années antécédentes. Anon. Précédentes était là le mot propre. Antécédent adj. ne se dit guère que des actes, des procédures des Conciles: par-tout ailleurs il faut se servir de précédent.
   ANTÉCÉDENT, s. m. En Gramaire se dit par raport au relatif. "Dieu qui vous a créé. Dans cette phrâse, Dieu est l'antécédent, et qui le relatif. — En Logique, c'est la 1re partie d'un argument, qu'on apelle enthymême, comme la 2de. partie est le conséquent ou la conséquence. "Vous avez~ fait la faute: Il faut donc la réparer.

ANTECHRIST


ANTECHRIST, s. m. [L's ne se pron. pas, Antekri, 1re lon. 2e e muet.] Celui qui est oposé à J. C. — Il se dit sur-tout du fameux séducteur, que les divins orâcles anoncent devoir arriver à la fin des temps.

ANTÉDILUVIEN


*ANTÉDILUVIEN, ENNE, adj. Qui a précédé le déluge. "L'Astronomie antédiluvienne. Bailly. C'est un mot tout nouveau.

ANTENNE


ANTENNE, ou ANTèNE, s. f. [2e è moy. 3e e muet.] Longue vergue, qui s'atache à une poulie vers le milieu ou vers le haut du mât pour soutenir les voiles; Acad. "à laquelle les voiles des Galères et des navires sont attachés. Trév. La Vergue. Rich. Port.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.