Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B326a

violent, où l'on se trouve réduit. "C'est une terrible gêne de n'oser jamais dire ce qu'on pense. "La rime et la mesûre mettent l'esprit du Poète à la gêne. "La crainte du blâme et du mépris tiènent le vice comme à la gêne. MARM.
   REM. Gênes, dans le sens de douleurs est vieux.
   Sur le duvet d'un lit, théâtre de ses gênes.       BOIL.
  C'est le Seigneur qui nous guérit,
  Il prévient nos besoins, il adoucit nos gênes.
  Il délie, il brise nos chaînes.
      Rouss.
L'exactitude de la rime a fait préférer à Rousseau, gênes à peines. = Se doner la gêne, se mettre l'esprit à la gêne, s'inquiéter, se tourmenter. — Il n'a le sens de peine d'esprit que dans ces phrâses; on ne dirait pas sa gêne, ni mes gênes.
   GêNER, v. act. 1°. Incomoder, contraindre les mouvemens du corps. "Cet habit le gêne. "Ce corps de jupe la gêne beaucoup. = 2°. Tenir en contrainte. "Ne vous gênez pas: je ne veux pas vous gêner. "Dans chaque état on ne voit de loin que ce qui plait, et de près que ce qui gêne. SEGAUD. "La rime gêne beaucoup les poètes. On dit qu'on est gêné par le terrein, etc. quand il ne laisse pas la liberté de bâtir comme on voudrait; ce qui se dit aussi figurément d'un ouvrage, d'une afaire. = Gêné, ée, adj. Contraint. "Air gêné; taille, démarche gênée, etc.
   REM. * Autrefois les Poètes disaient se gêner, pour se tourmenter.
   Quoi! ne vous plairez-vous qu'à vous gêner sans cesse.       RAC. Bérén.

GÉNÉALOGIE


GÉNÉALOGIE, s. f. GÉNÉALOGIQUE, adj. GÉNÉALOGISTE, s. m. [1re et 2e é fer. dern. e muet.] Généalogie, est la suite et le dénombrement des ancêtres, et quelquefois des diférentes branches d'une famille, qui remontent à une souche comune. = Généalogique, qui apartient à la généalogie. "Arbre, histoire, table généalogique. = Généalogiste, qui dresse, ou qui fait des généalogies.

GêNER


GêNER, Voy. GêNE.

GÉNÉRAL


GÉNÉRAL, ALE, adj. GÉNÉRALEMENT, adv. GÉNÉRALAT, s. m. [1re et 2e é fer. 4e e muet au 2d, et au 3een a le son d' an: généraleman.] Général, dit des chôses. Universel, qui est comun à un grand nombre. "Réglément, concile, consentement général.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.