Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B326b

Maxime, règle, aprobation générale. = Général, universel, (synon.) ce qui est général regarde le plus grand nombre des particuliers, ou tout le monde, en grôs: ce qui est universel regarde tous les particuliers, ou tout le monde, en détail. "Le gouvernement des Princes n'a pour objet que le bien général; mais la Providence de Dieu est universelle. GIR. Synon. = En parlant des persones, qui a un comandement ou une administration d'une grande étendûe. Lieutenant général des armées du Roi. Colonel général. Trésorier, Receveur général, etc. = S. m. Il se dit ou de celui qui comande en chef une armée, ou du Supérieur général d'un Ordre Religieux. = Généralat, ne se dit que dans cette acception, pour signifier la dignité du général, et le temps que dure son autorité. Il se dit sur-tout de l'Emploi du premier supérieur d'un ordre. On ne le dit guère d'un général d'armée. = En général, adv. d'une manière générale. "Tant en général qu'en particulier. = Généralement, universellement. "Il a été généralement aprouvé. "Généralement parlant, qui est infidèle à Dieu, n'est point fidèle aux hommes.

GÉNÉRALISER


GÉNÉRALISER, v. act. [Généralizé: 1re, 2e et dern. é fer. l'i est long devant l'e muet: il généralîse, généralîsera.] Rendre général. "Généraliser un principe, une méthode, une hypothèse, etc.

GÉNÉRALISSIME


GÉNÉRALISSIME, s. m. Celui qui dans une armée comande aux généraux eux mêmes.

GÉNÉRALITÉ


GÉNÉRALITÉ, s. f. Qualité de ce qui est général. "Beaucoup de propositions, de maximes sont faûsses dans leur généralité. = Au pluriel, discours vagues. "Il n'a dit que des généralités, qui n'avaient qu'un raport indirect au sujet qu'il traitait, et qui ne nous ont rien apris. = En France on apèle Généralité l'étendûe de la Juridiction d'un Bureau des Trésoriers généraux de France. "Généralité de Paris, de Moulins, etc.

GÉNÉRATEUR


GÉNÉRATEUR, TRICE, adj. GÉNÉRATIF, IVE, adj. GÉNÉRATION, s. f. [1re et 2e é fer. tion, dans le dernier, se prononce comme cion en prôse, et ci-on en vers.] Le 1er adjectif est un terme de Géométrie. Qui engendre. Point générateur d'une ligne; ligne génératrice d'une surface. = Le 2d est du discours comun. Qui apartient à la génération. "Vertu générative. Il est peu usité. = Génération, est ou l'action d'engendrer: habile ou inhabile à la génération, ou la postérité

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.