Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B323b

ou une gavote. = L'origine de ce mot vient des Provinces Méridionales, où l'on apèle gavot, gavote, les montagnards de Provence et de Dauphiné, qui pendant l'hiver quitent leurs montagnes pour chercher à vivre dans les villes.

GAûPE


GAûPE, s. f. [Gôpe: 1re lon. 2e e muet.] Terme d'injûre et de mépris. Femme mal-propre et désagréable. "O la vilaine gaûpe! la sale gaûpe. Il est bas et populaire. L'Acad. se contente de dire qu'il est du st. fam.

GAUSSER


GAUSSER (se) v. réc. [Gocé: 1re dout. 2e é fer. Devant l'e muet, l'au est long: il se gaûsse, se gaûssera, etc.] "Vous vous gaussez de moi; il se gaûsse de tout le monde. — Il est populaire.

GAûSSERIE


GAûSSERIE, s. f. GAUSSEUR, EûSE, s. et adj. [Gôcerie; goceur, ceû-ze: 1re lon. au 1er, dout. aux 2 autres. 2e e muet au 1er, lon. au dern.] Moquerie, raillerie. Moqueur, râilleur. "Il ne l'a dit que par gaûsserie. "C'est un gausseur, il est gausseur de son naturel. "Elle est gausseûse; c'est une méchante gausseûse. — Ces deux mots sont populaires comme le précédent.

GAZ


GAZ, s. m. [Gâs, monos. long.] Terme de chimie, fort en vogue aujourd'hui. C'est la partie aromatique volatile d'une plante. Acad. On done aussi ce nom à l'air inflammable: gaz méphitique, etc.

GâZE


GâZE, s. f. GAZER, v. a. [1re lon. au 1er, 2e e muet au subst., é fer. au verbe.] Gâze est une étofe fort claire de soie, ou de fil d'or ou d'argent. Gazer, c'est couvrir avec une gâze. = On les emploie au fig. mais seulement dans le st. médiocre. "Gazer un conte, une histoire; en adoucir ce qu'il y aurait de trop libre, d'indécent. "La gâze est trop légère et le conte n'en est pas moins révoltant. "En gazant cette histoire licencieuse, on l'a rendûe encore plus dangereûse pour les moeurs. = M. L'Abé Dusserre-Figon a employé cette métaphore dans son excellent panégyrique de Ste. Thérese: "le vice, dont autrefois une gaze légère voiloit en partie les horreurs, se montre avec toute son effronterie. — Un goût sévère pourrait trouver cette expression peu digne de la gravité d'un discours religieux.

GAZELLE


GAZELLE, s. f. [Gazèle: 2e è moy. 3e e muet.] Sorte de bête faûve, qui est d'une grande légèreté. C'est un animal d'Asie.

GAZER


GAZER. Voy. GâZE.

GAZETTE


GAZETTE, s. f. GAZETIN, s. m. GAZETIER,

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.