Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B324a

s. m. [Gazète, zetein, ze-tié: 2e è moy. au 1er, e muet aux 2 autres. 3e e muet au 1er, é fer. au dern.] Gazette, feuille volante qui contient des nouvelles, et qu'on distribue à certains jours de la semaine. Gazetin, petite gazette manuscrite. Gazetier, celui qui compose la gazette, ou qui la colporte et la done à lire. = On apèle, en st. prov., gazette du quartier, une persone qui est toujours la première à savoir et à répandre les mauvais bruits, les anecdotes scandaleuses.

GAZIER


GAZIER, s. m. [2e é fer. On ne prononce point l'r. Ga-zié.] Ouvrier en gâze.

GAZON


GAZON, s. m. GAZONEMENT, s. m. GAZONER, v. a. [3e e muet au 2d, é fer. au 3e: neman, .] Gazon, terre couverte d'herbe courte et menue. "Un siège, un lit de gazon. = Gazoner, revétir de gazon. Gazonement, action de gazoner, ou l'emploi qu'on fait des gazons pour quelque ouvrage.

GAZOUILLEMENT


GAZOUILLEMENT, s. m. GAZOUILLER, v. n. [Ga-zou-glie-man, glié: 3e e muet au 1er, é fer. au 2d: mouillez les ll.] Faire un petit bruit, doux et agréable. Ils se disent au propre, des oiseaux et des ruisseaux; et au figuré, des jeunes enfans, qui comencent à parler. "Le gazouillement des oiseaux, d' un ruisseau, d'un jeune enfant. "Entendez les oiseaux qui gazouillent. "Ruisseau qui gazouille en coulant sur des cailloux. "Cet enfant comence à gazouiller. = L'Acad. ne le dit point des enfans. = On a dit autrefois gazouillis pour gazouillement. Je crois que les Poètes peuvent s'en servir encore, quand ce mot les acomodera mieux.

GEAI


GEAI, s. m. [Monos. : é fer.] Oiseau d'un plumage bigarré, qui est du genre de ceux auxquels on aprend à parler.

GÉANT


GÉANT, GÉANTE, s. m. et f. [1re é fer. 2e lon. = On a dit autrefois, géante, ou géanne. Le 1er est le plus usité, dit La Touche; on peut dire aujourd'hui qu'il est le seul en usage. L'Acad. ne dit point le 2d, et l' analogie ne lui est point favorable; car, puisqu'on dit géant avec un t, il est plus naturel de dire géante, que géane.] Celui ou celle qui excède de beaucoup la taille ordinaire des hommes. "C'est un géant, une géante. "Taille, statûre de géant. = Aler à pas de géant, c'est, figurément, faire de grands progrès dans quelque chose que ce soit. = Cette expression est de tous

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.