Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B323a


   Gaufrer, c'est imprimer de certaines figures sur des étofes avec des fers fait exprès. On dit, en ce sens, gaufreur, de l'ouvrier qui gaûfre; et gaufrûre, de l'empreinte qu'on fait sur une étofe en la gaufrant.
   Rem. On écrivait autrefois tous ces mots avec deux f. Aujourd'hui on n'en met plus qu'une.

GAVION


*GAVION, s. m. Mot populaire. Gosier. "Il en a jusqu'au gavion: on lui a coupé le gavion.

GAûLE


GAûLE, s. f. GAULER, v. a. [Gôle, golé: 1re lon. au 1er, dout. au 2d. 2e e muet dans le subst. é fer. dans le verbe.] Gaûle est, 1°. une grande perche: et gauler, c'est batre avec une gaûle. Gauler un noyer, un chataignier, etc. Gauler des noix, des chataignes, des amandes, etc. = 2°. Gaûle, houssine, dont on se sert pour faire aler un cheval.

GAûLES


GAûLES, s. f. pl. GAULOIS, OISE, adj. et s. m. et f. [Gôle, loâ, loâ-ze: 1re lon. au 1er; 2e e muet au 1er, lon. aux 2 autres.] Gaûles est le nom ancien du pays, apelé aujourd'hui le Royaume de France. On dit la Gaûle, ou les Gaûles: mais plus souvent le dernier. Le P. Longueval, Hist. de l'Égl. Gallic. dit indiféremment, la Gaule, ou les Gaules. Au singulier, prend-il l'art. indéfini, (la prép. de sans article) comme le font quelquefois les noms des autres Royaumes? Dit-on les troupes de Gaûle, comme on dit, les troupes de France, d' Espagne, etc? Je ne le crois pas: je pense qu'on doit dire, de la Gaule, et encore mieux, des Gaûles. * Il n'avoit pas d'aussi bones troupes que celles de Gaûle. Hist. de l'Église. — Bercastel. "Les Évêques de Gaule. Le P. Longueval. Il dit ailleurs, de la Gaule, ou des Gaules.
   GAULOIS, habitant de la Gaule, l'anc. nom de la France. = On dit proverbialement, d'un homme dont la conduite est franche, sincère et droite; c'est un bon Gaulois, un vrai Gaulois. "Probité, franchise gauloise. "Il a les manières gauloises, les manières du vieux temps. = En fait de langage, on dit d'un vieux mot, d'une vieille locution, c'est du gaulois. "Ce discours est rempli de termes gaulois, de locutions gauloises.

GAVOTE


GAVOTE, s. f. il se dit et d'un air de danse, et de la danse dont les pas sont faits sur cet air. "Jouer une gavote, danser la gavote

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.