Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A115b

Il ne se dit qu'au Palais. — Un Auteur moderne a voulu s'en servir, parce que apparemment il l'a trouvé de son goût. "Un Amant se réjouit de voir annuller les tracasseries, qui s'oposoient à son mariage. Du Plaisir. — Cela serait digne de la comédie des Plaideurs.

ANOBLIR


ANOBLIR, v. a. [A-nobli, tout bref.] Rendre noble, faire noble. "Le Roi l'a anobli: il y a des charges qui anoblissent. — Dans cette dernière phrâse, il est employé neutralement, sans être v. neutre. On sous-entend, ceux qui les achètent.
   Rem. Anoblir se dit au propre: ennoblir au figuré, pour signifier rendre plus considérable, plus illustre: Ennoblir son style, plutôt qu'anoblir, qu' a employé d'Ablancourt. "Les Sciences et les beaux Arts ennoblissent une Langue. — La Touche remarque (en 1730) que l'Acad. n'avait mis qu'ennoblir, qu'elle expliquait par rendre plus noble, plus illustre; mais cela ne signifie pas faire noble. doner des Lettres de noblesse. — Dans la dern. Édit. l'Acad. met anoblir au propre, et ennoblir au figuré. — Le Rich. Port. met anoblir pour les deux. Cela n'est pas si bien.

ANOBLISSEMENT


ANOBLISSEMENT, s. m. [A-noblice--man, tout bref, 4e e muet.] Grâce et concession du Prince, par laquelle il anoblit: Lettres d'anoblissement. On dit plutôt, dans le discours ordinaire, Lettres de noblesse; mais lettres d'anoblissement est plus exact.

ANODIN


ANODIN, INE, adj. Terme de Médecine. Remède anodin, qui opère doucement et sans causer de douleur. — Dans le style badin et moqueur, on le dit de toute autre chôse que des remèdes. "Un jeune Poète, dans trois petits couplets anodins, place M. St. Ange sur la même ligne qu'Ovide. Journ. de Mons.

ANOMAL


ANOMAL, adj. ANOMALîE, s. f. Termes de Gramaire. Verbe anomal, qui ne suit pas les règles de conjugaison des autres verbes. Aller est un verbe anomal. — L'anomalie des verbes est donc l'irrégularité de la conjugaison de certains verbes. — Ces termes sont plus usités dans la Gramaire latine que dans la française.

ANONCER


ANONCER, ANONCIATION, Richelet. Voy. ANNONCER, etc.

ÂNON


ÂNON, s. m. Le petit d'un âne. L' ânesse et l'ânon.

ÂNONNEMENT


*âNONNEMENT, ou ÂNONEMENT, s. m. ÂNONNER, ou ÂNONER, v. n. [Âno--neman, noné. 1re lon. 2e e muet au 1er, é fer

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.