Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A115a

2 n: An-nivêrsère, 3e ê ouv., 4e è moy. et long, 5e e muet.] Service et Messe qu'on dit pour un mort, une fois l'année, à tel jour. — Adject. Qui se fait d'année en année, au même jour. Fête, procession, anniversaire.

ANNONCE


ANNONCE, ou ANONCE, s. f. [2e lon. 3e e muet.] Il ne se dit que du compliment que fait un des Comédiens pour avertir le Public qu'un tel jour on jouera telle pièce; et des Publications de mariage qui se font chez les Protestans.

ANNONCER


ANNONCER, ou ANONCER, v. a. [A--non-cé, 2e lon. 3e é fer.] 1°. Faire savoir: Anoncer une bone, une mauvaise nouvelle. = 2°. Prédire: "Les Prophètes ont anoncé plusieurs siècles par avance la venûe du Messie. = 3°. Avertir de quelque chôse: "Le Curé anonce les Fêtes, les jeûnes; les Comédiens anoncent les pièces, les Ministres Protestans les mariages.

ANNONCEUR


ANNONCEUR, s. m. [Anonceur, 2e lon.] Comédien qui anonce les pièces. Trév. — M. Mercier lui done un emploi plus étendu: "Plus d' anonceurs, plus de Prôneurs: il faut que le livre se soutienne par ses propres forces.

ANNONCIADE


ANNONCIADE, ANNONCIATION, s. f. Les uns prononcent les 2 n dans ces deux mots; d'aûtres, peut-être en plus grand nombre, n'en prononcent qu'une. Le 1er se dit d'un Ordre de Chevalerie en Savoie, et d'une Congrégation de Filles en France. Le 2d du message que l'Ange Gabriël fit à la Ste. Vierge, et du jour auquel l'Église célèbre ce Mystère. — Ces deux mots ont le même sens, mais non pas le même emploi. Si l'on disait l'Ordre de l'Anonciation, ou la Fête de l'Anonciade, on parlerait mal.

ANNUEL


ANNUEL, ELLE, adj. ANNUELLEMENT, adv. [An-nuèl, èle, èle-man, 3e è moy. tout bref.] Qui~ dure une année: "L'exercice de cette charge est annuel. — Qui revient toutes les années: "Revenu annuel, rente annuelle. — "Il tire annuellement tant de revenu de sa terre; c. à. d. ordinairement toutes les années, bon an, mal an. — Annuel suit ordinairement le substantif: le fém. peut précéder en vers.
   De ce jours si fameux l'annuelle mémoire.

ANNULLER


ANNULLER, ou ANNULER, v. a. [An--nulé, tout bref.] Rendre nul; casser, révoquer. Annuller un Testament, une procédure.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.