Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A114b

contre l'usage.
   L'an suivant, elle mit son nid en lieu plus haut.
2°. Dit-on d'année à autre, ou d'une année à l'autre? La Bruyère a employé le premier: "Vous devenez d'année à autre plus raisonable. On dit, dans le même goût, de jour à autre, plutôt que d'un jour à l'autre. — L'Acad. ne met en ce sens que d'année en année. Ce n'est pas une preuve qu'elle exclüë les autres: c'est peut-être qu'elle n' a pas voulu tout mettre. Il semble pourtant que pour éviter la rencontre désagréable de ces trois voyelles ou diphtongues e, a, au; our, à, au, il est beaucoup mieux de dire d'une année à l'autre, d'un jour à l'autre. Marin.
   3°. Peut-on dire de l'anée, dont on fixe l'époque générale et qui est comune à tous, qu'elle a été la dernière d'un homme? L'Ab. Prévôt l'a dit: "l'anée 1463 fut la dernière du Prince Henri, Auteur et Fondateur immortel de toutes les découvertes. Il veut dire qu'il mourut cette anée-là. — Cette manière de parler ne me parait pas bone. Je ne voudrais pas dire: telle anée fut la trentième de ce Prince: je dirais du moins la 30e de son âge, la dernière de sa vie.

ANNEXE


ANNEXE, s. f. ANNEXER, v. a. [les 2 n s'y prononcent, an-nèkce, nèk-cé, 2 è moyen; tout bref.] Le subst. ne se dit que d' une terre et d'une Église dépendante d'une autre. Je ne voudrais pas dire avec Bossuet, que des États libres sont devenus l'annexe d'une Monarchie; et encore moins: "que l'hérésie des Monothélites est une annexe de celle des Eutychiens. L'emploi de ce mot est encore plus mauvais dans cette dernière phrâse. — L'Acad. ne le dit que des terres Seigneuriales et des Églises. Dans le Rich. Port. on définit annexe: ce qu'on ajoute à une chôse. La définition est trop vague.
   ANNEXER a un emploi plus étendu que annexe; il a pour 2d. régime la prép. à. "Charles VIII annexa la Provence à la Couronne. "Annexer un fief à une terre, un Prieuré à une Abaye, un droit à un fief, etc. Un Auteur moderne done un usage plus étendu à ce mot: "Il y en a qui atribuent à Hérodote la vie d'Homère, et elle est annexée à son histoire dans plusieurs éditions. Hist. Univ. Angl. — L'emploi d'annexer ne va pas jusques-là; il ne passe pas les exemples que nous avons cités.

ANNIVERSAIRE


ANNIVERSAIRE, s. m. [on prononce les

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.