Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page B302b

oratoire ou poétique, il peut élégamment le précéder. "Jusqu'au funeste port. Thomas. "Le venin des funestes vapeurs. Delille.
   2°. Il ne se dit que des chôses: ROUSSEAU l'aplique aux persones.
   La mort expia les crimes
   De vos funestes aïeux.
Il ne faut pas chicaner les Poètes, mais il ne faut pas imiter en prôse des licences que la Poésie autorise, et souvent même nécessite.

FUR


FUR. On dit au fur et à mesure, ou à fur et à mesûre, pour dire à mesûre que. Le 1er est employé par les Notaires: le 2d est du discours ordinaire et familier.

FURET


FURET, s. m. FURETER, v. n. FURETEUR, s. m. [Furè, reté, teur: 2e è moy. au 1er, e muet aux 2 aûtres. Devant l'e muet, la pénult. est un è moy. il furète, furètera ou furette, furettera.] Furet, est au propre un petit animal, dont on se sert pour prendre des lapins, et qui va les chercher dans leur terrier. "Chasser au ou avec le furet. = Fig. Homme curieux, qui s'enquiert de tout. "C'est un furet, un vrai furet. = Remède, qui va chercher les humeurs les plus cachées dans le corps. "Le mercure et l'émétique sont des furets.
   FURETER, au propre, chasse au furet. Au figuré, chercher par-tout avec soin. "Il va fureter par-tout. "Il furète par tout, pour savoir ce qui se pâsse. "Il va fureter dans les bibliothèques.
   FURETEUR, qui chasse au furet. = Qui cherche par tout, soit par curiosité, soit pour faire son profit. "C'est un ardent, un habile fureteur. = Fureteur de nouvelles, qui va furetant des nouvelles par-tout.

FUREUR


FUREUR, s. f. FURIBOND, ONDE, adj. [le d final ne se prononce point au 2d.] Fureur, 1°. Manie, frénésie. "Accès de fureur. "Quand il entre en fureur: quand la fureur lui prend. "Il lui prit une furuer de la langue. (st. plaisant) elle dit mille injûres au Comte. Le Sage. = 2°. Violent transport de colère. "La fureur l'emporte. "Il est transporté de fureur. "La patience irritée se change en fureur. = 3°. Violente agitation, en parlant des chôses inanimées. "La fureur de l'orage, de la tempête, de la mer, des vents, des flots, des flâmes. = 4°. Passion démesurée. "Il a la fureur du jeu. "Il a une grande fureur pour les coquilles, les fleurs. = 5°. Transport, qui élève l'esprit au-dessus de lui-même. "Fureur prophétique;

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.